Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
​​​​​​​Bien que la pandémie ait durement touché la plupart des industries du pays, l'industrie cosmétique a connu une forte reprise en 2021, selon la Chambre nationale de l'industrie des produits cosmétiques (Canipec), qui a estmé qu'elle a clôturé 2021 avec une croissance de 10 % des ventes à 8,57 Mds EUR.
Image info sectorielle

Carlos Berzunza, directeur général de Canipec, a déclaré : « Nous nous attendons à récupérer en 2021 ce qui a été perdu. Le secteur des soins personnels valait 8,49 Mds EUR en 2019, en 2020 il est tombé à 7,7 Mds EUR et nous estimons une clôture 2021 de plus de 8,5 Mds EUR », ce qui représente une augmentation de 10 % à fin 2021.

Selon Euromonitor International, le marché est dominé par Mary Kay, avec 19,1 % de pdm, Natura avec 11,4 % et L'Oréal 10,8 %. Toutefois, l'industrie est confrontée à un grave problème de piratage en ligne, jusqu'à 90 % des cosmétiques vendus par le canal numérique sont piratés. La Canipec a estimé qu'au moins 25 % des consommateurs mexicains achetaient des cosmétiques sur le marché informel, l’équivalent de 5 % de l’industrie, qui représente environ 400 M EUR.

Les tendances de l’industrie cosmétique au Mexique pour 2022
Les cosmétiques vegan sont devenues une vraie tendance et marque une forte augmentation de la demande en 2021. Selon une étude réalisée par Grand View Research, ce marché pourrait atteindre 17,6 Mds EUR d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 6,3 %. Cela est dû en partie à l'augmentation de la demande des millennials qui changent leurs habitudes de consommation.

Ainsi, ces dernières années, le désir d'acquérir des produits de beauté « cruelty free » s'est considérablement accru. Les produits de beauté fabriqués avec des ingrédients naturels tels que les plantes et les minéraux ont gagné en popularité, selon le rapport Great Review Research. A titre d’exemple, il est attendu qu'aux États-Unis, le marché des cosmétiques vegan dépasserait la valeur de 2,68 Mds EUR 2025 (3,16 Mds USD).

Les marques proposant des produits de beauté « cruelty free » et vegan les plus fortes du marché mexicain sont aujourd’hui : Kat Von D, Too Faced, Urban Decay et Fenty Beauty de Rihanna. Des entreprises de cosmétiques cultes comme Milk Makeup se sont déclarées 100 % vegan en mars 2021, après avoir éliminé de leurs formules les produits d’origine animale tels le miel, la cire d'abeille et le collagène. Parallèlement, la société de papeterie Crayola a lancé cette semaine une ligne beauté vegan en collaboration avec Asos.

L'essor et le déclin des cosmétiques pendant la pandémie
Selon le rapport sur les tendances de la beauté au Mexique de janvier à mars 2021 de The NPD Group, le maquillage a été la catégorie la plus touchée pendant la pandémie, tandis que le mascara a été un produit qui s'est maintenu et a connu une croissance de 1,0 point, et les fards à paupières affichaient une augmentation de 1,8 %, puisque l'accent était mis sur le regard, la partie visible du visage.

Le même consultant souligne que les parfums ont connu une baisse de 52 % tandis que l'industrie de la beauté de luxe a connu une contraction cumulée de 47 %. Cette baisse est principalement due au fait que la pandémie a affecté les revenus des consommateurs et cela les a amenés à rechercher des produits présentant un meilleur rapport qualité/prix.

Perspectives de l'industrie cosmétique au Mexique
Malgré l'adversité économique et le confinement découlant de la pandémie, l'industrie cosmétique mexicaine occupe toujours le 3e rang mondial en termes de production de cosmétiques, dépassée seulement par les États-Unis et le Brésil, selon les chiffres du ministère de l'Économie mexicain. Au Mexique l'industrie des cosmétiques représente 0,7 % de la production de l'industrie manufacturière et 4,2 % du produit intérieur brut de l'industrie chimique.

Selon le rapport Statista, les dépenses par habitant au Mexique pour les produits cosmétiques en 2020 étaient estimées à 275 EUR par an. En outre, les ventes en ligne de produits cosmétiques et de soins personnels ont augmenté de manière significative, selon les données de l'Association mexicaine des ventes de produits en ligne (AMVO), qui indique que l'intérêt pour l'achat de produits cosmétiques et de soins personnels par le canal numérique, a augmenté de +400 % pendant la pandémie.

Les institutions de l'industrie cosmétique au Mexique
La CANIPEC est composée de la Chambre Nationale de l'Industrie des produits cosmétiques et de l'Association nationale de l'industrie des produits de soins personnels et domestiques. Elle réunit les principaux producteurs et distributeurs du Mexique, représentant 80 % du marché officiel pour la Chambre et 50 % pour l'Association.

La mission de CANIPEC est de promouvoir le bien-être des personnes, en fédérant l'industrie qui leur fournit des produits de soins personnels et domestiques.

Source : Possehl, décembre 2021