Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Yu Minhong, fondateur du fournisseur de services éducatifs privés New Oriental, a déclaré, lors d'un live-stream sur Douyin, que l'entreprise prévoit de mettre en place une plateforme agricole à grande échelle à l'avenir. Cette plateforme viserait à proposer des marchandises par le biais du commerce en direct pour aider les producteurs agricoles à vendre leurs produits et soutenir la revitalisation rurale.
Image info sectorielle

Les enjeux sont élevés pour New Oriental qui a fait le choix de fermer près de 1 500 centres de formation suite aux mesures gouvernementales. En effet, en juillet 2021, le Conseil d'État chinois a pris la décision de limiter les bénéfices du secteur de l'enseignement privé, ce qui a rapidement bouleversé l'immense empire commercial de Yu. En vertu de la nouvelle réglementation, il est interdit aux écoles donnant des cours extrascolaires, de la première à la neuvième année, de réaliser des bénéfices en enseignant les matières du programme scolaire. Il est également interdit d'enseigner le week-end et pendant les vacances scolaires ou publiques.

Yu Minhong a déclaré qu'au cours des mois qui ont suivi la mise en œuvre de la politique de la « double réduction », il avait consacré la majeure partie de son temps à réfléchir à l'avenir du développement de New Oriental.  Yu Minhong a notamment indiqué que la société devrait être capable d'aider les autres.

L'entreprise prévoit, ainsi, de mettre en place une plateforme agricole à grande échelle, dont l’idée n'est pas simplement de vendre des produits, mais d'aider à améliorer l'industrie agricole et à revitaliser les zones rurales, ainsi qu'à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

Le 27 octobre 2021, la société agricole Oriental Youxuan (Beijing) Technology Co., Ltd, détenue à 100 % par Beijing New Oriental Xuncheng Network Technology Co., Ltd, a été créée avec un capital social de 1,40 M EUR, et dont le représentant légal est Sun Dongxu. Le champ d'activité de la nouvelle société comprend la vente de viande fraîche, d'œufs, de poissons, de fruits de mer, de fruits et de légumes frais.

Depuis que Yu Minhong a annoncé qu'il allait mettre en place une grande plateforme agricole, New Oriental a progressivement diffusé des informations sur la vente en direct de produits agricoles au public.  Le 28 décembre, New Oriental a lancé sa première campagne de live-streaming sur plusieurs canaux, avec le hashtag "New Oriental lance le live-streaming de marchandises".

Il s'agissait d'une émission en direct dans le style de New Oriental. Lorsqu'un assistant en direct, jouant le rôle d'un professeur d'anglais, a présenté une caisse de pommes de haute montagne provenant du comté de Fuping, à Baoding, dans la province du Hebei, Yu Minhong a sorti une carte de la région et une carte topographique et a commencé à présenter les conditions naturelles des pommes, les cultures et les coutumes locales ainsi que ses expériences personnelles de voyage.

L’élément très attendu par la société était bien sur le revenu généré par cette session de vente en live streaming. Selon les informations publiées par New Oriental le montant se serait élevé à 712 895 EUR.

La même nuit, Yu Minhong a lui-même diffusé du contenu en direct sur son compte personnel Douyin, tandis que Sun Dongxu, responsable de la plateforme agricole New Oriental et PDG de New Oriental Online, a vendu des marchandises sur son compte Douyin « Sélection orientale ». A la fin de la journée du 28 décembre, la société a déclaré que le compte « Sélection orientale » avait généré un chiffre d’affaires de 80 858 EUR, avec un total de 47 types marchandises vendues et que celui de Yu Minhong avait rapporté 632 040 EUR avec 31 types de marchandises.

Les responsables de New Oriental ont également mentionné qu'ils continueront à proposer des services éducatifs tels que des examens d'anglais de niveau CET4 et CET6, des examens de troisième cycle, des cours de langues étrangères (anglais et autres langues), des consultations sur les études à l'étranger, ainsi que des voyages d'études à l’international, des voyages d'études sur le territoire national, etc. Parallèlement, la société compte poursuivre ses efforts en matière d'éducation générale et d'alphabétisation pour les étudiants. Elle continuera à investir dans l'éducation rurale pour le bien public.

Source: 09 novembre 2021, Pandaily