Date de publication :
Il s'agit de la première solution du groupe pour les professionnels de la formation. "Cette année, nos revenus devraient atteindre 10,1 M EUR, avec un potentiel de plus de 16,8 M EUR en 2023", déclare M. Morais. Les chiffres tiennent déjà compte de l'acquisition.
Patio vend ses solutions à diverses entreprises du secteur et les utilise également au sein du groupe. Kanttum est la quatrième unité commerciale de sa structure, qui comprend l'Agenda Edu, une plateforme numérique de communication entre parents, élèves et enseignants, Tec, qui propose un programme d'études basé sur la culture des fabricants et l'enseignement des sciences et de la technologie, et LIV, un programme d'éducation socio-émotionnelle.
L'Edtech vient compléter le portefeuille. "En plus d'un énorme potentiel de croissance sur le marché, l'entreprise nous aidera à poursuivre notre croissance sans perdre en qualité du fait du gain d'échelle", souligne M. Morais. Le groupe possède pas moins de 26 fleurons de l'éducation - des noms tels que Cei, Pensi, Elite et Eleva, entre autres - et affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 337,2 M EUR, après avoir racheté 45 écoles au groupe Cogna l'année dernière. "Nous avons un total de 17 000 employés et la plupart d'entre eux sont des éducateurs".
Les solutions et la plateforme de l'entreprise étaient déjà utilisées par le groupe Eleva avant la transaction. "Ils ont été l'un des premiers clients", révèle Pablo Sales, l'un des fondateurs de la startup. L'entreprise a été fondée en 2014 et, à l'époque, elle s'appelait Replay for me. Au départ, la société avait pour objectif d'aider les enseignants à enregistrer leurs cours et à rendre le contenu disponible en permanence pour les étudiants qui souhaitaient le revoir. Toutefois, lorsqu'il a procédé à la validation de la thèse auprès du marché, il s'est rendu compte que la pénurie et les plus grandes opportunités se situaient au niveau du public des enseignants eux-mêmes.
Avant l'acquisition par Eleva, Kanttum n'avait passé qu'une seule levée de fonds, qui avait permis de lever environ 270 000 EUR, en 2016. M. Sales, qui continuera à diriger l'opération, affirme que l'opération permettra de créer une nouvelle réalité de croissance. "L'un des plus gros obstacles pour une startup est la capacité de distribution de ses produits et Patio est désormais présent dans environ 5 000 écoles."
Source : Graziella Valenti, 17/01/2022, Exame