Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Le Brésil est actuellement la cinquième cible des cybercriminels selon les recherches d'Avast. Le premier mois de 2021 a été marqué par une énorme fuite qui a exposé les données de plus de 200 millions de Brésiliens sur le DeepWeb. Le dernier mois de 2021 a été souligné par une attaque de cybercriminels contre le site internet du ministère de la santé, qui a perturbé la vie de millions de Brésiliens.
Image info sectorielle

Les professionnels du secteur technologique se souviendront toujours de 2021 en tant qu'année caractérisée par une véritable « explosion » des cyberattaques, notamment des attaques par ransomware - qui consistent à infecter un système et à demander une valeur en cryptomonnaies pour rétablir l'accès.

L'enquête menée par la société de sécurité numérique Avast a montré une augmentation de 38 % des attaques de ransomware dans le monde en 2021 par rapport à l'année précédente. Au Brésil, cependant, ce pourcentage est encore plus élevé, puisque l'augmentation enregistrée en 2021 est de 92 %. C'est-à-dire presque le double du nombre d'attaques, selon Avast.

Selon une étude produite par le cabinet de conseil Roland Berger, au cours des six premiers mois de 2021 le Brésil a enregistré 9,1 millions d'attaques par ransomware.

Ce type de cybercriminalité oblige les entreprises à investir en permanence pour se protéger des attaques liées à des demandes de rançon.

L'augmentation des attaques par ransomware au Brésil en 2021 a également touché durement au moins huit entreprises cotées sur la bourse de São Paulo B3 S.A. Le cas le plus emblématique est probablement celui de l'entreprise JBS, spécialiste du secteur de la viande, qui, en juillet 2021, a payé 9,78 M EUR en bitcoins à des criminels afin que l'entreprise puisse reprendre ses activités dans ses unités aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Lojas Renner, l'un des plus grands retailers au Brésil, a également été la cible de cybercriminels en août 2021. Le website et le app ont été "détournés" lors d'une cyberattaque, mais le retailer a réussi à reprendre ses activités.

En plus de ces sociétés mentionnées antérieurement, Fleury, Westwing, Cyrela et Copel ont également été la cible d'attaques tout au long de l'année 2021. Toutefois, la dernière victime de B3 à avoir été visée par les cybercriminels était l'assureur Porto Seguro, qui a confirmé l'attaque fin 2021 dans une déclaration aux actionnaires et a indiqué que les techniciens étaient en train de rétablir l'environnement opérationnel de la société.

Garantir des mesures permettant de prévenir les attaques est essentiel, notamment pour lutter contre les cybercriminels.

Source : 12/01/2022, InforChannel