Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Le problème s'aggrave. Selon la fédération allemande de l'informatique Bitkom, la cybercriminalité a causé ces derniers mois des dommages économiques plus importants que depuis mars 2020.
Image info sectorielle

Ce début d'année a été sérieusement gâché : le Groupe Emil Frey, le plus grand concessionnaire automobile d'Europe avec un chiffre d'affaires d'environ 10 Mds EUR et 22 000 collaborateurs, a été victime d'une attaque de pirates informatiques. Le site web est tombé en panne et la prise de rendez-vous en ligne pour le service après-vente n'est plus possible. Celui qui veut se connecter en tant que client se retrouve au milieu de nulle part. Ce n’est hélas pas un cas isolé. 

L'attaque n'est pas une surprise : le vol, l'espionnage et le sabotage en ligne causent chaque année un préjudice total de 223 Mds EUR à l'économie allemande, a calculé le Bitkom à l'été 2021. Il s'agit d'une somme supérieure à ce que l'État fédéral a versé l'an dernier en aides à l'économie pour faire face à la pandémie. Les dommages causés par les cybercriminels ont doublé en l'espace de douze mois. Neuf entreprises sur dix (88 %) ont été touchées par des attaques en 2020 et en 2021.

Ce n'est qu'à la mi-décembre que l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information (BSI) a émis un "niveau d'alerte rouge" en raison d'une faille appelée "Log4Shell", découverte dans la bibliothèque du langage de programmation Java, et qui correspond à une "situation de menace extrêmement critique". La faille pourrait être utilisée pour des attaques de rançongiciel. Les criminels cryptent des ordinateurs ou même des réseaux entiers afin d'extorquer une rançon aux victimes. Le groupe Emil Frey pourrait justement avoir été victime d'une telle attaque. 

Source : Markt und Mittelstand, 17/01/2022