Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Les régulateurs britanniques s'inquiètent face au risque de perturbation des banques en cas de défaillance ou de piratage des fournisseurs de services cloud.
Image info sectorielle

La dépendance des banques britanniques à l'égard d'une poignée de fournisseurs de cloud devient un sujet de préoccupation selon la Prudential Regulation Authority (PRA), organe de régulation des services financiers. Le régulateur souhaite ainsi renforcer son contrôle et sa surveillance des grands fournisseurs de services cloud comme Amazon, Microsoft et Google. La PRA souhaiterait disposer de davantage d’informations sur la résilience opérationnelle de ces entreprises.

Au cours des dernières années, les 3 acteurs majeurs du cloud ont conclu des accords avec les grandes banques britanniques qui souhaitent ainsi réduire leurs coûts, de moderniser leurs infrastructures informatiques et de mieux utiliser l’IA pour automatiser ses processus notamment en termes de détection des crimes financiers. Amazon Web Services a ainsi conclu des accords avec Barclays et HSBC, tandis que Lloyds Banking Group a annoncé des partenariats avec Google Cloud et Microsoft Azure.

Les régulateurs britanniques sont également préoccupés par la forte concentration des fournisseurs. La PRA souhaiterait ainsi proposer l’introduction de tests d’interruption de service et de reprise après sinistre pour limiter les risques et les impacts en cas de cyber-attaques sur les services cloud computing.

La PRA doit ainsi publier au cours de cette année un document de travail conjoint avec la Banque d'Angleterre et la Financial Conduct Authority sur les enjeux du cloud dans les services financiers britanniques.

Sources:

Service économique de Londres, 25/01/2022, Veille bimensuelle numérique n°2

Stephen Morris & Laura Noonan, 10/01/2022, UK financial regulators to step up scrutiny of cloud computing giants