Date de publication :
Le gouvernement britannique vient de lancer sa nouvelle stratégie nationale en cyber qui vient remplacer celle lancée en 2016. Cette stratégie vise à protéger le Royaume-Uni des cyber-menaces et à consolider sa position en tant que cyber-puissance » à l’échelle mondiale. Le document met également en avant de nouvelles mesures visant à réduire la dépendance du pays à l'égard des fournisseurs internationaux ne partagent pas "les valeurs du Royaume-Uni".
La nouvelle stratégie et ses plans sont soutenus par un investissement annoncé dans le cadre de l'examen des dépenses de cette année de 3Mds EUR pour le secteur de la cybersécurité et se repose sur 5 piliers :
- Renforcer l’écosystème cyber britannique, investir dans les personnes et les compétences et approfondir le partenariat entre le gouvernement, le monde universitaire et l'industrie.
- Construire un Royaume-Uni numérique résilient et prospère, en réduisant les cyber risques afin que les entreprises puissent maximiser les avantages économiques de la technologie numérique et en assurant la sécurité en ligne des citoyens et des données.
- Être à la pointe des technologies essentielles au maintien de la cyberpuissance nationale, renforcer les capacités industrielles du Royaume-Uni et élaborer des cadres pour sécuriser les technologies futures.
- Faire progresser le leadership et l'influence en cyber du Royaume-Uni dans le monde en travaillant avec les partenaires gouvernementaux et industriels et en partageant l'expertise du Royaume-Uni.
- Détecter, perturber et dissuader les cyber-adversaires afin de renforcer la sécurité du Royaume-Uni dans et par le cyberespace, en faisant davantage appel aux technologies de l’information.
Afin de soutenir ces objectifs, le gouvernement souhaite notamment augmenter les investissements dans la National Cyber Force qui représente la capacité offensive cyber du Royaume-Uni, développer les capacités de recherche du Centre national de cybersécurité du GCHQ, et mettre en œuvre le projet de loi sur la sécurité des produits et des infrastructures de télécommunications (Telecom Security Bill) afin d'imposer des normes de sécurité minimales dans tous les produits IoT destiné au grand public. Le gouvernement prévoit également d’investir davantage dans la cybersécurité du secteur public.
Derek du Preez, 15/12/2021, Diginomica, UK launches new National Cyber Strategy - aims to reduce reliance on some international suppliers and tech