Date de publication :
Le nouveau système verra un logiciel installé dans les voitures connectées à Internet pour détecter les anomalies et des équipes dédiées chez Panasonic et les constructeurs automobiles surveilleront les voitures 24h/24, a déclaré le conglomérat électronique japonais.
Fin octobre, Panasonic a présenté un exemple de cyberattaque et comment elle pouvait être détectée dans un centre de surveillance fictif installé à Tokyo. Une fois qu'une voiture de démonstration à Osaka a été touchée par une attaque à distance expérimentale, le volant de la voiture a rapidement tourné à 180 degrés et un bip d'avertissement a retenti à Tokyo.
Le logiciel installé peut être mis à jour à distance en cas de besoin pour empêcher une attaque de l'extérieur, a déclaré Panasonic. Le centre de surveillance sera en mesure de gérer les voitures au Japon et à l'étranger de manière unifiée, a indiqué la société.
Selon le cabinet d'études Fuji Keizai Group Co., le nombre de voitures connectées à Internet devrait augmenter régulièrement pour représenter en 2035 80% de toutes les voitures particulières vendues dans le monde, contre 34% en 2019.
Source : Japan Times, 23/11/21