Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Le PDG de Google Cloud, Thomas Kurian, a confirmé jeudi que l'entreprise répondrait au prochain appel d'offre du ministère de la défense américain, le Joint Warfighter Cloud Capability (JWCC), destiné à "l'hébergement multi-cloud de l'infrastructure IT du gouvernement US". 
Image info sectorielle

Le Ministère de la Défense développe JWCC en tant que contrat public "multi-cloud" pour faire suite à l'échec du précédent contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) annulé en 2019. Ce contrat public de 10 milliards de dollars, destiné à équiper l'infrastructure IT du gouvernement US sur un seul et unique cloud avait été attribué à Microsoft en 2019. Il n'a finalement jamais vu le jour car constamment soumis à l'examen interne et fortement contesté par les prétendants recalés, Amazon et Oracle. Après avoir reçu de nombreuses critiques concernant la nature mono-attributaire du contrat JEDI, le Department of Defense (DOD) a décidé de passer à une approche multifournisseur, à livraison indéfinie et à quantité indéfinie dans le cadre du JWCC.

Google n'avait pas répondu à l'appel d'offre du JEDI car ne s'estimait pas armé pour répondre aux exigences du contrat. "Lorsque l'appel d'offres JEDI a été lancé, Google Cloud n'était pas en mesure de candidater", a déclaré M. Kurian. "Avant tout, nos technologies n'étaient pas prêtes à répondre aux différents niveaux de classification et aux autres exigences techniques nécessaires pour concourir. En outre, étant donné la nature mono-attributaire du contrat, il était possible que certains projets du DoD soient incompatibles avec les principes d'IA de Google."

M. Kurian espère que le DOD invitera d'autres entreprises à répondre à l'appel d'offre. "Nous pensons que le ministère devrait solliciter l'aide de nombreux fournisseurs, y compris Google Cloud, et qu'il devrait chercher à faire du JWCC un environnement multi-cloud, préservant le choix, réduisant les coûts et offrant au ministère un groupe large et diversifié de fournisseurs innovants", a-t-il écrit.

Le ministère de la défense a terminé l'étude de marché sur l'acquisition de JWCC, et un appel d'offres devrait être lancé prochainement. En dehors de Microsoft, Amazon et Google, Oracle et IBM sont considérés comme les autres fournisseurs de cloud potentiels.