Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
Autrefois considéré comme facultatif et accessoire, le live-commerce est devenu aujourd’hui un média incontournable pour les distributeurs, en particulier les grands magasins qui ont vu leur visitorat se restreindre en période de pandémie.

Généralement, les plateformes en ligne utilisent uniquement des images et du texte pour présenter et promouvoir leurs produits, mais aujourd'hui, les consommateurs souhaitent voir les articles dans des vidéos live et pouvoir interroger les vendeurs en temps réel avant d'effectuer leur achat. L'avantage du live commerce est qu'il susciter l'intérêt des internautes pour les articles mis en scène, mais permet également de les maintenir sur la plateforme plus longtemps pour déclencher l’acte d’achat.

Autre atout de taille, le live commerce, contrairement au téléshopping (encore très populaire en Corée), n'entraîne pas de frais de diffusion puisqu'il utilise des plateformes mobiles. Les studios d’enregistrement ne sont pas nécessaires non plus, de sorte que les obstacles sont bien plus faibles par rapport au téléshopping.

Les Millenials sont la principale cible de ce canal car ils ont grandi avec les téléphones mobiles et sont habitués aux vidéos en ligne. C’est pour atteindre davantage de ces consommateurs qu’un certain nombre d'entreprises coréennes de la mode ont rapidement investi dans ce format, notamment Shinsegae International et Kolon FnC.

Shinsegae a récemment lancé sa plateforme S.I.LIVE où le groupe prévoit de vendre des articles populaires de 80 marques de mode haut de gamme/luxe, telles que Giorgio Armani, Maison Kitsune et Margiela. Il diffuse tous les lundis pendant une heure.

Kolon FnC a lancé fin 2020 son live commerce via sa plateforme mobile indépendante, où 33 000 téléspectateurs sont allés faire des achats entre le 25 octobre et le 15 novembre. Kolon a déclaré que les ventes de son "centre commercial en ligne" avaient augmenté de 25% par rapport à la même période en 2019.

Source : Kim Jae-Heun, 24/12/2020, The Korea Times