Date de publication :
Nikolas IWAN de H2 Mobility déclarait à l’époque : ”la meilleure façon de produire de l’hydrogène vert reposera sur une approche centralisée”. Entre-temps, il est clair que le développement des lignes électriques a progressé si lentement que des solutions alternatives sont nécessaires.
Ainsi la production de l’énergie au niveau des bâtiments où elle est aussi consommée est devenue une de ces alternatives. Par exemple, la société EMV New Line GmbH propose sa propre solution pour les maisons sans raccordement électrique. Grâce à la solution de cette entreprise, ces maisons sont autosuffisantes énergétiquement.
Elle comprend pour chaque taille de puissance, jusqu'à la gamme des MW, un électrolyseur avec un compresseur de la technologie de sécurité requise. Une pile à combustible, une batterie de secours et la technique de commande avec un logiciel correspondant sont également intégrés.
EMV : « Entre-temps, nous avons mis en place plusieurs maisons individuelles et autosuffisantes. Au-delà, notre entreprise est également indépendante du réseau. »
Actuellement, ils travaillent sur une station-service MW-H2 pour une entreprise de bus, pour laquelle ils produisent 450 kg de H2 en 24h, ainsi que sur une centrale énergétique pour un nouveau quartier de 130 maisons individuelles. Selon le directeur d'EMV, M. BAJOG, il ne serait pas judicieux de se concentrer exclusivement sur la pile à combustible en tant que fournisseur. Cela serait comme si « Volkswagen ne proposait à ses clients que le moteur et tout ce qui entoure ce dernier devrait être assemblé par le client ».
C’est la raison pour laquelle BAJOG a décidé de se charger de tout ce qu’il faut pour mettre en place une alimentation énergétique qui est indépendante des réseaux d’électricité. Le projet actuel est d’achever un produit qui permet à une famille de quatre personnes consommant l’équivalent de 6.600 KWh en énergie d’être autosuffisante pendant l’année entière. Ceci est possible car les panneaux photovoltaïques génèrent assez d’électricité pour recharger les batteries et produire assez d’hydrogène, même si le temps est nuageux. D’après BAJOG, de telles solutions sont de plus en plus demandées par des maires de Bavière, qui souhaitent équiper les nouveaux bâtiments de leurs communes avec un tel système.
Source : HZwei, janvier 2022, Sven Geitmann: “Zunehmende Dezentralisierung”