Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Les réactions que suscite le programme de transition énergétique du ministre allemand font la une de la presse allemande.
Image info sectorielle

Avec un programme ambitieux concernant la politique allemande en termes de transition énergétique, le ministre Vert de l’économie et du climat se veut « ambitieux » selon FAZ pour l’Allemagne. 

Pour rappel, l’Allemagne d’ici 8 ans ambitionne 80% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, alors qu’à présent elle atteint la barre des 42%. De plus, Robert HABECK a annoncé vouloir anticiper un autre objectif : celui d'atteindre la neutralité carbone en 2045 au lieu de 2050. Pour cela, l’Allemagne va devoir réduire drastiquement ses émissions de dioxyde de carbone et donc être plus efficace et rapide dans cette baisse. Cette tâche sera « gigantesque » a-t-il rappelé, sachant que les objectifs climatiques de 2021 à 2023 ne seront pas atteints. C’est pourquoi il faut accélérer l’énergie éolienne et l’énergie solaire pour que l’Allemagne soit à nouveau « un pays d’innovations ». 

Le ministre a annoncé que deux grands packages législatifs seront délivrés en 2023, un pour Pâques et un pour l’été qui suivra. Il a également insisté sur le fait qu’il était de plus en plus fréquent d’arrêter des projets éoliens, sachant qu’il veut que 2% de la surface du pays soit dédiée à l’éolien (pour 0,5% jusqu’à présent), cela doit « être d’un intérêt public prépondérant ». 

HABECK a également annoncé vouloir rencontrer cet été l’ensemble des Bundesländer et le Ministerpräsidenten afin de faire avancer cette construction de transition énergétique. Cela va être « un process laborieux » mais sans que ce dernier soit de nouveau perturbé. Dans les prochaines semaines, le ministre se déplacera à Munich et Hambourg où des projets éoliens subissent des restrictions sur la distance à la côte et « ils ne peuvent pas rester à l’arrêt » selon lui. Il discutera de la 10-H-Regel en Bavière, qui impose aux éoliennes d’être dix fois plus hautes que les habitations. 

Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung Janvier 2022