Date de publication :
Les prémices du Smart Navigator
Pour l’un des plus grands gestionnaires de réseaux de distribution électrique en Allemagne de l’Ouest, Westnetz, il est primordial d’assurer un contrôle sur l’ensemble du réseau qu’il gère. Cependant, ce dernier possède des réseaux dans des régions où la topographie est complexe. Ceci implique une recherche des pannes qui prend du temps et qui coûte cher car elle ne peut pas se faire à distance. L’utilisation des Smart Navigator 2.0 permet de mesurer le courant, la direction du flux de charge et la température du câble conducteur. Les perturbations et autres informations sont transmises au centre de contrôle et permettent d'identifier rapidement et clairement les problèmes. Ces appareils ont été testés avec succès dans plusieurs villes d’Allemagne de l’Ouest, et ont notamment prouvé leur efficacité lors de la tempête Sabine frappant l’Europe en 2020. Les appareils installés n’ont provoqué que 7 fausses alarmes et aucun défaut intempestif limitant les déplacements des dépanneurs.
Et après ?
Aujourd’hui, après la phase d’essai, il s’agit de développer à grande échelle, et sur plus de 8 500 km de réseaux aériens, plus de 400 Smart Navigator 2.0. Ceci permettrait d’aller plus rapidement dans la détection de défaut et « d’éviter de rechercher des pannes de mâts en mâts » selon André FELTEN, Responsable d'exploitation des réseaux basse et moyenne tension au centre régional. De plus, une simple habilitation de travail sous tension et une perche isolatrice de tension suffisent pour installer ces Smart Navigator 2.0. Ils nécessitent un courant de 5A pour fonctionner, sont mis à jour à distance et ont une durée de vie de 10 à 20 ans. Conjointement au déploiement de ces 400 Smart Navigator 2.0, Horstmann développe un logiciel pour collecter les données des alarmes et les traiter selon les besoins clients. Ce logiciel, le iHost-Software, permettra donc la collecte à grande échelle de données et les stockera sur des serveurs sécurisés, ce qui est indispensable pour Westnetz, étant un exploitant d’infrastructures à enjeux sécuritaires.
Ce recueil de données ouvrira la porte vers des réseaux entièrement digitalisés, c’est-à-dire vers des appareils intelligents collectant des données sur la « vie » des réseaux électriques aériens. Cela permet de mieux comprendre les différentes pannes tout au long de leur durée de vie et d’éviter les erreurs provoquant ces pannes dans les constructions futures.
Source : EW magazine 01/22