Date de publication :
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé que la valeur de la production agricole algérienne s’est élevée à 25,6 milliards de dollars pour l’année 2021. Cette année a été marquée par différents événements qui ont freiné la production agricole : stress hydrique, feu de forêts sur plusieurs régions du pays et la crise sanitaire.
A rappeler que le ministère de l’Agriculture a parallèlement lancé plusieurs projets durant l’année pour relancer la dynamique agricole et accompagner les professionnels du secteur dans leurs activités : création de l’ODAS (Office de Développement de l’Agriculture Saharienne), mise en route du programme de mise en valeur des terres, lancement de l’opération du recensement des exploitations agricoles et d’élevages ; des programmes qui ont permis la récupération de 750 000 ha de terres agricoles.
Concernant les différentes filières : la production des viandes rouges a connu une hausse de +5 %, ainsi que celle des dattes une hausse de +3,9 % ; une augmentation de +27 % a également été enregistré pour la filière « tomates industrielles », par rapport à la saison 2019/2020. Cependant, les céréales et les légumineuses ont vu un recul dans leurs productions tout comme les légumes (- 3,4 %), la pomme de terre (- 6,4 %) et les viandes blanches (- 5 %).
« Source : Algérie Presse Service, le 18/01/2022 »