Date de publication :
L’usage du plastique jetable avait déjà été interdit par une loi de 2018 mais son application avait été suspendue pendant la pandémie de COVID. Plusieurs chaines de restauration conduisent déjà des expérimentations en ce sens. Mais à partir du 10 juin 2022, il faudra déposer 300 wons pour utiliser un gobelet jetable dans les cafés ou les restaurants. Le ministère de l’Environnement a expliqué avoir fixé ce prix en tenant compte du montant de remise en cas d’utilisation de tumbler. Ce dépôt peut être remboursé dans les établissements concernés. Il est également possible de toucher ce montant après en avoir restitué un trouvé dans la rue aux établissements concernés. Le gouvernement envisage aussi mettre en place des normes sur des gobelets jetables unifiés. En effet, si chaque établissement utilise des gobelets de taille différente, il sera difficile de les transporter ou de les conserver.
Les gobelets jetables ainsi ramassés seront recyclés par des entreprises spécialisées dans ce secteur. La chaine Starbucks, qui figure parmi les participants, s’était engagée en octobre à supprimer totalement de ses magasins à Séoul les gobelets jetables.
Les lingettes plastiques disparaîtront également des tables des restaurants dès l’année prochaine. Mais celle hygiénique ou qui ne contient pas de plastique peuvent être proposées. Les serviettes humides pour des usages personnels dans les foyers ne seront pas non plus concernées.
Source : Lettre Agro Japon-Corée Novembre 2021 - Direction Générale du Trésor, KBS World - 24/01/2022