Date de publication :
Le joaillier français Chaumet estime que la Chine présente de grandes opportunités pour ses produits. La société a d'ailleurs bénéficié d'une croissance de ses ventes à deux chiffres l’année dernière ; elle est présente en Chine depuis plus de 15 ans et possédait en 2021 près de 27 magasins sur ce marché.
Selon Jean-Marc Mansvelt, CEO de Chaumet : « la Chine est un marché extraordinaire. Les consommateurs chinois sont parmis les clients les plus importants pour nous. Ils aiment réellement notre marque Chaumet qui a une histoire centenaire ». La marque envisage ainsi l’ouverture de trois nouvelles boutiques et des activités autour de la haute joaillerie en Chine.
La société française a un certain succès sur le territoire chinois depuis 2017, expliqué en partie par le développement du secteur de la joaillerie ces dernières années. Selon le rapport de l’Association chinoise du Commerce de Gemmes et de Joaillerie, le marché de la joaillerie en Chine a atteint 96,2 Mds USD en 2020. Celui-ci devrait croître de 4,1% pour atteindre 770 Mds CNY (soit 106,95 Mds EUR) d’ici 2026, d'après Euromonitor.
Les consommateurs de la génération Z représentent aujourd’hui une part importante des achats de luxe. Afin d’attirer leur attention, Chaumet propose des expériences inédites utilisant les nouvelles technologies et le digital, comme ce fut le cas lors de son exposition Tiara Dream en novembre 2021 à Pékin. Et Chaumet a en ce sens lancé une exposition virtuelle sur le réseau social chinois Wechat suivie par près de 2,5 millions de personnes. Selon M. Mansvelt : « il s’agit en même temps d’une génération (la génération Z) très attachée à l’authenticité et aux maisons possédant une vraie et longue histoire. Pour les atteindre, nous ne faisons pas seulement usage des outils modernes, mais racontons aussi qui nous sommes de façon authentique. Nous souhaitons proposer ainsi un certain dosage entre modernité et tradition ».
Source : Ma Si, 21/01/2022, China Daily