Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
La marque d'alcool Baileys Treat s'est associée à la futurologue alimentaire Dr Morgaine Gaye pour le troisième rapport annuel ainsi qu'au "Baileys Treat Collective" avec des chefs pâtissiers et des boulangers du monde entier.

Il met en évidence l'ajout d'une touche d'éclat aux cupcakes et aux truffes comme une tendance qui devrait prendre de l'ampleur en 2022, aux côtés des desserts à base de noix, l'utilisation de couleurs vives et audacieuses et de gâteaux et de desserts hyper texturés qui s'inspirent de l'art et de l'architecture. Parallèlement à ces tendances, Baileys et son équipe d'experts ont également prédit l'essor de plusieurs friandises de boulangerie.

Snickerdoodles

Ces biscuits américains "moelleux" sont décrits comme un hybride biscuit/gâteau qui est traditionnellement associé à un saupoudrage de sucre à la cannelle. La version classique est toujours un gagnant, mais place également à des incarnations sans fin : citron avec du sucre de myrtille, épice de citrouille, etc.

Cremella

Le cremella part d’un doughnut et l'élève au paradis des desserts : il utilise souvent des doughnuts du jour précédent qui ont été rafraîchis, coupés en deux et remplis de crème glacée avant d'être arrosés de garnitures.

Boules de neige

La « boule de neige » bénéficie d'un renouveau et puise dans la tendance nostalgique qui s'est emparée de la boulangerie ces dernières années. Ces petites bouchées de plaisir combinent de la guimauve moelleuse, un nuage poudreux de sucre glace et une cuillerée de confiture au milieu. Leur nouvelle incarnation est encore meilleure : davantage de guimauve, garniture de noix hachées, de chocolat, de noix de coco séchée et d'autres garnitures avec la confiture souvent remplacée par un caramel tendance ou une crème anglaise rétro.

Bâtons de pretzel

Les bâtonnets de bretzel sont présentés comme «l'hybride ultime du sucré et du salé», en particulier lorsqu'ils sont trempés ou arrosés de chocolat et garnis de noix, d'éclats de cacao et d'autres pépites.

Cônes

Oubliez les cônes de gaufrettes fragiles d'antan - Baileys a prédit que les cônes indulgents et innovants attireront l'attention des consommateurs et des chefs en 2022. Il y a les cônes simples mais efficaces recouverts de chocolat et de noix à ceux au charbon de bois, les cônes gaufrés, les cônes « pain de cheminée » de renommée internationale et même ceux à base de churros. Dominique Ansel a poussé encore plus loin : de la crème glacée dans un cône en bambou dans sa boulangerie de Hong Kong.

Au niveau des saveurs qui pourraient inspirer de nouvelles friandises sucrées et salées en 2022 :

Beaucoup de chocolat

Le chocolat est roi quand il s'agit de pâtisserie sucrée, mais cela ne signifie pas que la nation des accros au chocolat se contentera de la même chose à chaque fois. Les consommateurs expérimentent de nouveaux types de chocolat tels que le chocolat rubis ou doré, connu comme le 4e type de chocolat avec une teinte rose naturelle. Il est apparu dans les cheesecakes, KitKats et Asda l'ont même adopté dans le cadre de sa gamme été 2021 sous la forme d'un Ruby Chocolate & Raspberry Cake.

Le chocolat noir gagne également en popularité car les consommateurs recherchent une saveur de cacao plus forte et moins sucrée, souvent associée à des fruits acidulés.

S'more s'il vous plaît !

Les s'mores préférés des États-Unis et les spéculoos aux biscuits épicés belges pourraient figurer dans davantage de NPD de boulangerie cette année prochaine, car la tendance à la nostalgie ne montre aucun signe de ralentissement.

La chaîne de café Costa a déjà sauté dans le train de la nostalgie avec son Gimme S’mores Cake, nouveauté 2022, qui est garni d’un glaçage au spéculoos, de morceaux de brownie et de guimauves ainsi que d’un filet de pâte à tartiner au spéculoos et de ganache au chocolat.

Caffè culture signifie gâteau

Les saveurs de thé et de café gagneront également en popularité grâce à des produits de boulangerie basés sur les remontants matinaux préférés des Britanniques tels que le latte, le moka et l'Espresso : brownies Espresso préparés avec le mélange de café maison et finis avec un filet de chocolat au cappuccino, glaçage au cappuccino fudge, etc.

Il y a aussi une opportunité pour le thé car Passmore note que "les saveurs de thé à base de plantes et de fleurs figureront également dans les pâtisseries sucrées, en particulier dans les glaçages et les glaçages complémentaires".

Inspiration internationale

Avec des voyages limités au cours des deux dernières années, les consommateurs s'intéressent à l'international grâce à la nourriture. Les nouveaux goûts et ingrédients des cuisines ethniques mondiales donnent aux consommateurs la possibilité d'essayer de nouvelles cultures dans le confort de leur propre maison ou d'un restaurant local : moringa, ginseng, cacao, yuzu et matcha. Le chipotle et le cayenne pourraient également s'avérer populaires, en pâtisseries salées en raison de l'essor de la popularité de la cuisine mexicaine, mais aussi sucrées, pour des tons épicés audacieux souvent combinés avec de la douceur. Des herbes telles que le basilic et le romarin se prêtent également aux plats sucrés.

Sources: Amy North pour British Baker, le 17 et 19 Janvier 2022