Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Pologne
Thématique Réglementation et politique économique
Selon les chiffres publiés par l'Office national des statistiques (GUS), la hausse de l'Indice des Prix à la Consommation en Pologne a atteint 8,6 % en glissement annuel en décembre, contre 7,8 % en novembre. L'inflation a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2000 et, pendant les 9 dernières mois de l'année, s'est maintenue au-dessus de la limite supérieure des écarts, par rapport à l'objectif d'inflation de la Banque nationale de Pologne (3,5% en glissement annuel).

Le principal moteur de l'inflation a été l'augmentation de la dynamique des prix dans la catégorie « aliments et boissons non alcoolisées » (8,6 % en glissement annuel en décembre contre 6,4 % en novembre), ce qui a fait augmenter l'inflation de 0,6 points de pourcentage. Il s'agit de la dynamique des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées la plus élevée depuis mai 2011.

L'augmentation de la dynamique des prix des denrées alimentaires  a concerné un large éventail de produits et a été enregistrée dans des catégories telles que : « viande », « légumes », « fruits », « lait, fromage et œufs », « huiles et graisses », « pain et produits céréaliers » ou « poisson et fruits de mer ».

L’ampleur de l’augmentation des prix indique qu'il ne s'agit pas seulement d'un effet de la hausse des prix des matières premières agricoles, mais qu'elle résulte également de l'augmentation des coûts de transformation des denrées alimentaires (par exemple coûts de l'énergie, de la main-d'œuvre et de l'emballage).

La dynamique plus élevée des prix des vecteurs énergétiques (14,3 % en glissement annuel en décembre contre 13,4 % en novembre), résultant de la hausse des prix du gaz, du carburant et de l'énergie thermique, a également contribué à l'augmentation de l'inflation.

Le gouvernement polonais prévoit d'introduire une loi visant à compenser les effets de l'inflation, appelée « Bouclier anti-inflation 2.0 » (« Tarcza antyinflacyjna 2.0 »). Cette décision sera déterminante pour l'évolution de l'inflation au cours des prochains mois.

Source : Portalspozywczy, 16/01/2022