Date de publication :
Ma Yansong, architecte au sein du cabinet MAD Architects, basé à Pékin, dirige la réalisation d’une « gare ferroviaire dans la forêt » qui devrait être achevée en juillet 2021. MAD Architects a récemment dévoilé certains détails de ce projet, situé à Jiaxing, une ville importante pour plusieurs industries et interconnectée avec Shanghai, Hangzhou et Suzhou.
L’objectif est de reconstruire la gare, aujourd’hui saturée par le flux de voyageurs, et de revaloriser le quartier qui l’entoure, tout en laissant une grande place à la nature. Ma Yansong souhaite ainsi que, en opposition à la course au gigantisme qui caractérise certains projets de gare ferroviaire en Chine, celui-ci puisse offrir un espace public urbain agréable et à taille humaine à ses utilisateurs.
La nouvelle gare, dont les plans sont très avant-gardistes, permettra d’accueillir près de 5,3 millions de passagers par an, avec des pics de 2300 personnes par heure. Les transports et les boutiques seront installées au sous-sol, dans un espace cependant aéré et ouvert, afin que le rez-de-chaussée puisse être rendu à la nature. La gare agira ainsi comme une extension du parc adjacent, qui sera également aménagé par MAD Architects.
Sera également reconstruite, en s’appuyant sur des archives, la gare d’origine de Jiaxing (datant de 1907 et détruite quelques décennies plus tard), qui deviendra un musée d’histoire. Des places au Nord et au Sud de la nouvelle gare seront également aménagées. La surface consacrée à la réalisation de Ma Yansong couvre ainsi au total plus de 35 hectares.
Sources : site internet de MAD Architects, janvier 2021