Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

Christian de Portzamparc, architecte français et lauréat du prix Pritzker, a achevé, dans le cadre d’un projet de rénovation des berges du lac Tai à Suzhou, le centre culturel de la baie de Suzhou. Cette construction impressionnante a été inaugurée le 12 décembre dernier.

Le centre occupe une surface totale de plus de 200 000 mètres carrés. Il est divisé en deux grandes ailes : les salles de musique et de spectacle d’un côté, et les lieux de pédagogie de l’autre. Le centre abrite notamment un Opéra de 1600 places, une salle de conférences, deux musées, un conservatoire de musique et des cinémas. On y trouve aussi des cafés et des galeries commerciales. Les deux grandes ailes sont reliées entre elles par un ruban métallique de 500 mètres d’envergure, à 40 mètres de hauteur, avec en son centre « comme une immense ouverture sur le ciel ayant la forme d’un arc visible de loin dans la ville sur l’axe piétonnier » précise l’architecte sur son site internet.

Situé dans la province du Jiangsu, dans une région où les échanges avec l’étranger comptent parmi les plus dynamiques de Chine, le centre culturel de la baie de Suzhou s’intègre dans une logique d’intégration et de développement du delta du Yangtsé, et contribue à faire rayonner Suzhou en tant que ville moderne et riche dans son offre culturelle.

Sources : site internet de Christian de Portzamparc, décembre 2020 et 163.com, juillet 2020