Date de publication :
Les startups coréennes spécialisées dans les technologies pour le monde agricole connaissent une croissance rapide actuellement, en proposant des solutions intelligentes aux agriculteurs et en leur offrant des relations plus directes avec des consommateurs dans le monde entier.
Tridge, qui fournit des solutions de transactions numériques transfrontalières aux fournisseurs de produits alimentaires, pourrait en particulier devenir la première licorne du secteur en Corée, suite à une levée de fonds de 53 M EUR en 2021, portant à 440 M EUR sa valorisation estimée . En collectant et analysant de gros volumes de données en temps réel, Tridge propose des informations marché détaillées tels que les fluctuations de prix ou les conditions de récolte dans le monde, et permet aux producteurs et acheteurs de rentrer plus facilement en contact afin de mieux gérer leurs contraintes d’approvisionnement. Par exemple, lorsque le Brésil a vu sa production de café chuter de plus de 30 % en raison de la sécheresse puis du froid en 2021, Tridge a connu un afflux d’acheteurs nouveaux, que la plateforme est parvenue à servir notamment grâce à un réseau logistique déjà bien rodé. Tridge a largement gagné en popularité à partir de 2020, au moment où la pandémie de Covid-19 a provoqué d’importantes perturbations des chaînes d'approvisionnement alimentaires mondiales. Plus de 90 % de ses clients sont des détaillants mondiaux tels que Walmart, Carrefour et Nestlé.
Greenlabs est un autre exemple récent de plateforme numérique à destinations des agriculteurs et fonctionnant sur la base d’abonnements payants. Ses membres bénéficient d’informations en temps réels sur la météo, les ravageurs, les pesticides, les machines agricoles, les canaux de distribution ou encore les aides gouvernementales disponibles pour leurs exploitations. Le nombre de membres a atteint 500 000 en un an et demi, soit environ la moitié du nombre total d’exploitants agricoles en Corée.
(source : Maeil Business News Korea – Janvier 2022)