Date de publication :
Il s’agit de la plateforme izwe.ai, née du partenariat entre le géant sud-africain des télécommunications Telkom en partenariat avec la start-up de Enlabeler, spécialisée dans l’analyse et traitement de données et machine learning.
Telkom et Enlabeler ont donc choisi l’édition 2021 du sommet AI Expo (7 – 9 septembre) rassemblant tous les acteurs des industries 4.0, de la robotique et de l’intelligence artificielle du continent africain ; pour dévoiler leur dernière solution AI.
L’intérêt de izwe.ai est multiple, puisque par un procédé de machine learning, cette intelligence artificielle permettrait à la fois d’offrir une traduction speech-to-text (traduction de discours oraux en discours écrits) ainsi que de transcription de support multimédias (sous-titres en autres) ; en différentes langues dont les langues locales sudafricaines. La prise en compte de ces langues locales constitue à certains égards une innovation majeure ; puisque ce procédé ouvre la porte à une éducation plus inclusive ; dans laquelle tout apprenant serait en mesure de se documenter et d’apprendre dans sa langue maternelle. Dans un pays où on compte 11 langues officielles et où à peine 10% de la population a l’anglais comme langue maternelle, l’innovation retient l’attention.
D’autre part, cette fonctionnalité donnerait accès à davantage services proposés par différents secteurs – administration, santé, education,..etc - à des populations historiquement exclues par la barrière de la langue.
En clair, la mutualisation des forces entre Telkom et Enlabeler, dans démarche d’open innovation, illustre une dynamique davantage portée sur l’accessibilité afin d’adresser au mieux les challenges des populations africaines.
Source : engineeringnews – Septembre 2021