Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
La transformation numérique a connu une progression remarquable en 2021, la sensibilisation à cet égard des organismes d'État, des entreprises et de la population s'étant considérablement améliorée, selon le vice-ministre de l'information et des télécommunications Nguyen Huy Dung.
Image info sectorielle

La transformation numérique est devenue une tendance dans le sillage de la pandémie au Vietnam, un nouveau moteur du développement socio-économique du pays et facilite la reprise économique.

À Da Nang, les gens peuvent s'enregistrer pour recevoir de l'électricité et payer leurs factures avec leurs smartphones. À Lang Son, les chefs de village sont à la tête de groupes technologiques communautaires qui enseignent aux villageois comment créer une boutique numérique sur les plateformes de commerce électronique, ce qui a permis de multiplier par 174 les ventes de produits agricoles. À Quang Ninh, le président du comité populaire provincial peut vérifier l'avancement de la prestation des services administratifs publics depuis son bureau grâce à un système numérique.

Le portail national des services administratifs publics est opérationnel depuis plus d'un an, avec près de 3 000 services mis à disposition. Le réseau de consultation et d'assistance médicale à distance Telehealth, qui relie environ 1 000 cliniques dans tout le pays, a permis de combler l'écart de qualité de service entre les régions et de réduire la surcharge des hôpitaux centralisés. De nombreux hôpitaux proposent désormais des dossiers médicaux numériques, des services de santé à distance et des paiements électroniques.

Do Cong Anh, directeur de l'application des technologies de l'information du ministère de l'information et des télécommunications, a souligné qu'il ne s'agit pas seulement de technologie et d'équipement, mais aussi de cadres réglementaires, de politiques, de sensibilisation et de personnel.

D'ici à 2030, le Vietnam entend développer une administration en ligne et une économie numérique qui contribueront pour environ 30 % du PIB. Le pays vise également à figurer parmi les 50 premiers pays en matière de développement de l'administration en ligne et le troisième de l'ANASE d'ici à la fin de la décennie.

Source: Vietnam+ ; 25/01/2022