Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Egypte
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

La Central Bank of Egypt (CBE) a achevé la mise en place d'un centre intégré de sécurité de l'information qui aidera les banques à prévoir les cyberattaques avant qu'elles ne se produisent.

 

Gamal Negm, le gouverneur adjoint de la CBE, a déclaré que le centre qui a été créé aura un impact significatif dans l'amélioration de la capacité des institutions bancaires à faire face aux cybermenaces, en particulier avec l'expansion de l'utilisation de la technologie financière pour atteindre les objectifs de l'État sur l'inclusion financière et la transformation numérique.

En outre, le nouveau centre représenterait une percée dans la sécurité de l'information dans les institutions bancaires et comprendrait la création d'un département pour examiner les préparations des banques, leur capacité à faire face aux attaques électroniques, et s'assurer que la conformité à la sécurité de l'information dans les banques.

 

En préparation du lancement du nouveau cadre - qui sera appliqué dans le secteur bancaire - la CBE a organisé un cours de formation pour les responsables de la sécurité de l'information dans toutes les banques opérant sur le marché égyptien, où chaque banque a désigné deux responsables de la sécurité de l'information pour participer au cours de formation qui comprend des experts de consultants mondiaux spécialisés dans la cybersécurité.

La formation durera cinq jours - dont trois comprendront une formation pratique interactive et deux une formation virtuelle via l'internet - dans le but d'expliquer les normes et les limites incluses dans le cadre.

 

À l'issue du cours de la formation, une méthode scientifique bien pensée permettra de mesurer l'état de préparation des banques aux cyberattaques au niveau des trois axes principaux. Les banques seront réparties en trois catégories en fonction de leur état de préparation aux cyberattaques, une interaction rapide étant prévue pour les banques qui ont le plus besoin de renforcer leurs capacités dans le domaine de la cybersécurité.

 

Le cadre stratégique et réglementaire de la sécurité de l'information sera distribué aux institutions bancaires en janvier 2022 et tiendra compte des observations et recommandations des grandes banques opérant sur le marché égyptien relatives au nouveau cadre.

 

Source : Daily News Egypt, 12 Janvier 2022.