Date de publication :
Selon le Ministère de l'Industrie et du Commerce, en novembre 2020, le chiffre d'affaires total des exportations de chaussures était estimé à 1,4 milliard USD, portant à 14,93 milliards USD la valeur (sur 11 mois), soit une baisse de 9,8% sur un an.
Actuellement, la situation s'améliore et les commandes sont à nouveau en hausse. Selon Mme Phan Thi Thanh Xuan, vice-Présidente et Secrétaire générale de l'Association des chaussures, du cuir et de la maroquinnerie du Vietnam, depuis le début de 2020, le COVID-19 a provoqué une rupture dans la chaîne d'approvisionnement, les exportations des produits en cuir et des chaussures pourraient diminuer de 10% par rapport à 2019, atteignant environ 20 milliards USD, soit l'équivalent de 2018.
«Il s'agit d'une légère diminution par rapport à l'impact colossal de l'épidémie de COVID-19 sur l'économie mondiale. Le Vietnam a bien contrôlé l'épidémie, donc la production n'a pas été beaucoup perturbée, les commandes ont donc été renvoyées au Vietnam. C'est un grand avantage pour relancer rapidement la production », soulignait Mme Phan Thi Thanh Xuan.
Dans les années à venir, cette industrie devrait déterminer une stratégie clé pour se concentrer sur l'exportation et participer plus activement aux chaînes de valeur mondiales.
Source : https://fr.vietnamplus.vn/les-exportations-de-chaussures-devraient-fortement-augmenter-en-2021/153565.vnp