Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement britannique investit 25 millions de livres sterling pour subventionner l'achat de machines de haute technologie dans les exploitations agricoles.
Image info sectorielle

Les agriculteurs et les producteurs britanniques peuvent dès aujourd’hui demander jusqu’à 500 000 livres sterling de financement gouvernemental pour investir dans la robotique et la technologie de pointe pour stimuler la production alimentaire. Des subventions de £35 000 à £500 000 sont disponibles pour investir dans des équipements tels que des tracteurs sans conducteur, des robots, et des systèmes de traite automatisés.

Ce nouveau programme, d’une valeur totale de 25 millions de livres sterling, est le dernier versement du Fonds d’investissement agricole, un fonds à compartiment lancé en novembre et qui vise à accroître la productivité dans les exploitations agricoles. Il fait partie du Plan de transition agricole du gouvernement qui aurait entrainé le plus grand nombre de changements dans l’agriculture depuis 50 ans. Il récompensera les agriculteurs et les propriétaires fonciers qui prennent des mesures pour l’environnement.

À compter du 19 janvier 2022, les agriculteurs sont invités à présenter une demande de subvention afin d’acheter de nouveaux équipements et de nouvelles infrastructures pour améliorer l’efficacité et l'impact de leurs pratiques. D’autres subventions thématiques devraient suivre plus tard dans l'année.

Les agriculteurs pourront également demander des subventions pour de nouveaux systèmes de gestion du lisier, avec des équipements qui réduisent l’acide présente dans le lisier, ce qui augmente les nutriments pour les plantes et réduit les émissions d’ammoniac. Cela contribuera à la fois au plan environnemental de 25 ans, à la stratégie sur la qualité de l’air et aux engagements du gouvernement visant à atteindre un taux net zéro d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

La ministre de l’Agriculture, Victoria Prentis, a déclaré: "Nous savons à quel point il est important pour les agriculteurs d’identifier les opportunités qui maximisent la productivité et les rendements. Ces subventions visent à contribuer à l’achat d’équipement nouveau et écologique pouvant apporter un changement positif à l’exploitation quotidienne d’une ferme, ainsi qu’à l’environnement dans son ensemble. Ce fonds a une fenêtre de candidature de deux mois, et j’encourage tous les intervenants du secteur à examiner l’admissibilité et les détails du fonds."

Le directeur général de l’Agence des paiements ruraux, Paul Caldwell, a déclaré: "Si vous êtes propriétaire d’une exploitation et que vous prévoyez d'investir dans votre entreprise pour accroître la productivité de façon durable sur le plan environnemental, ce fonds pourrait répondre à vos besoins. Il existe une grande variété d’équipements et de systèmes pour lesquels les agriculteurs peuvent présenter une demande au fonds d’investissement agricole, et le nouveau vérificateur d’admissibilité en ligne est conçu pour rendre le processus de demande encore plus rapide et plus facile."

L’industrie agricole jouera un rôle crucial pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs environnementaux. Cette nouvelle annonce s’appuie sur une série d’engagements pour atteindre le net zéro. Cela comprend un coup de pouce de 124 millions de livres au fonds pour la nature et le climat, pour restaurer environ 280 000 hectares de tourbe d’ici 2050 et de créer des forêts boisées en Angleterre d’ici la fin de la présente législature.

Les agriculteurs ont également accès au soutien des entreprises par l’entremise du Fonds pour la résilience agricole. Le fonds octroie des subventions aux organisations afin qu’elles puissent soutenir les agriculteurs et les gestionnaires fonciers qui reçoivent des paiements du régime de paiement de base.

Cette subvention ouvre de nouvelles opportunités complémentaires pour les équipementiers français en mesure de présenter des offres permettant aux agriculteurs des solutions éligibles à son allocation.

Source : Ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Agence des paiements ruraux, 19/01/2022