Date de publication :
La technologie intervient depuis plusieurs années pour faciliter les échanges et le partage. Dans ce contexte l'observatoire national de l'agriculture (ONAGRI) représente une vaste source d'informations du ministère de l'agriculture pour les différents intervenant du secteur. Les efforts des autorités en matière de digitalisation se poursuivent et se traduisent notamment par le lancement récent d'une nouvelle application baptisée "KOLFA" (= coût) qui offre aux producteurs et entreprises agricoles la possibilité de consulter en temps réel la panoplie de services, équipements & intrants disponibles sur le marché et représente une source officielle et fiable des prix des diverse prestations proposées. Cela contribue à optimiser les facteurs de production en ayant la possibilité de choisir le meilleur rapport qualité/prix et à limiter les spéculations.
D'autre part, les moulins à huile tunisiens ont été considérablement modernisés et les installations de traitement automatisé représentent désormais les deux tiers de la capacité de broyage du pays. Les technologies numériques innovantes appliquées au secteur oléicole permettent de mieux suivre et contrôler les variables de production (T°, humidité, propriétés physico-chimiques et organoleptiques etc.) et de garantir une utilisation plus responsable des ressources.
Un webinaire organisé par la BERD et la FAO à ce sujet met l'accent sur l'importance de la digitalisation et de la transition vers l'industrie 4.0 et évoque de nouvelles techniques en cours de développement qui contribueront à la montée en compétence de la filière à l'instar de la technique de traitement aux ultrasons et la technologie de vide poussé qui améliorent nettement le rendement d'extraction des huiles et leur qualité.
Source : 19 janvier 2022, WebManagerCenter & GNET NEWS