Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Le Ministère des Sciences et des TIC (MSIT) de Corée du Sud a publié en Janvier 2022 le bilan 2020 des brevets, licences et services technologiques du pays.
Image info sectorielle

Malgré la pandémie de COVID-19, le rapport révèle que l’industrie technologique sud-coréenne a réalisé le deuxième meilleur chiffre d’affaires jamais enregistré en 2020, atteignant 26 Mds EUR, soit une baisse de 5,5% par rapport au record établi en 2019. Le sous-secteur des TIC représentaient 47,4% des exportations de cette industrie, se plaçant pour la première fois depuis 2003 devant la sous-catégorie « biens électriques et électroniques » (29,2%).  

Autre éclairage apporté par le rapport : les transferts de technologie de la Corée du Sud vers l’étranger s'élevaient à 11,2 Mds EUR en 2020 tandis que les transferts entrants ont atteint 15 Mds EUR, soit un déficit commercial de 3,8 Mds EUR. Le ratio exportations/importations de technologies est, par ailleurs, tombé à 0,75 en 2020 après avoir atteint un niveau record de 0,77 l'année précédente. Ces différents résultats montrent que la Corée du Sud conserve encore à ce jour une relative dépendance vis-à-vis des technologies étrangères.  

Avec un volume d’échanges de 7,4 Mds EUR en 2020, soit 28,2% du total des transferts technologiques de la Corée du Sud, les Etats-Unis étaient le premier partenaire commercial du pays dans ce secteur. Le déficit commercial coréen avec les Etats-Unis a, cependant, atteint 3 Mds.  

Première destination des exportations technologiques en 2020 devant les Etats-Unis, la Chine est également le partenaire étranger avec qui la Corée du Sud a enregistré son plus grand excédent commercial dans ce secteur cette année-là (2,1 Mds EUR).  

(Source : Yonhap News, Ministère des Sciences et des TIC (MSIT) de Corée du Sud, Janvier 2022)