Date de publication :
L'unité informatique américaine d'Hitachi, Hitachi Vantara, soutiendra la transformation numérique de Bartle Frere Bananas, une ferme bananière située dans l'État australien du Queensland (Nord Est), avec ses solutions numériques « Smart Farm ».
Gavin Devaney, propriétaire et directeur général de la ferme, affirme que l'agriculture durable nécessite un niveau élevé de transparence fondée sur les données et des informations exploitables.
La puissance technologique japonaise vise le marché mondial de l'agrotech. Alors que la population mondiale continue d'augmenter, tirée par la croissance dans les pays en développement, la demande alimentaire continuera à augmenter dans les années à venir, ce qui nécessitera une transition vers une agriculture plus efficace et à forte intensité technologique.
La transformation numérique devient également un impératif stratégique pour les producteurs de denrées alimentaires, car l'apprentissage automatique, l'automatisation et d'autres technologies émergentes transforment de fond en comble le commerce, dans presque tous les secteurs.
La ferme utilisera l'IA pour analyser les données collectées par les stations de surveillance météorologique, et les capteurs d'humidité du sol pour contrôler les niveaux d'irrigation, section par section. Le système est conçu pour aider à déterminer quand fournir de l'eau aux plantes et combien. Hitachi envisage de créer à l'avenir un système d'irrigation entièrement automatisé basé sur l'IA.
La fertilisation des cultures est contrôlée par la technologie IoT. Des capteurs solaires installés sur des pompes de drainage surveillent la quantité d'engrais déversée dans la rivière pour minimiser le ruissellement d'engrais et limiter l'impact environnemental de la ferme. Un système qui prévoit quand les bananes sont prêtes pour la récolte sera également inclus.
Source : Nikkei Asia, 12/12/21