Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
La diminution des approvisionnements en matériaux de construction clés tels que les tuiles, le ciment et l'acier a eu un impact sur l'industrie de la construction en 2021 et les prix ont grimpé en flèche.
Image info sectorielle

La diminution des approvisionnements de tuiles, ciment et acier a eu un impact sur l'industrie de la construction en 2021 et a engendré une hausse de prix importante.

Tuiles
Selon la Fédération nationale des entrepreneurs en toiture (NFRC), les délais de livraison continuent d'être prolongés pour les tuiles en béton et en terre cuite, d'environ 20 à 24 semaines en moyenne, mais peuvent aller jusqu'à 36 semaines pour certains produits.
"Avec la forte demande de l'industrie de la construction de logements qui devrait se poursuivre jusqu'en 2022, cela ne devrait pas baisser de si tôt", a déclaré Philip Campbell, responsable des politiques à la NFRC. "Au troisième trimestre 2021, 92 % de nos membres ont vu le prix des matériaux augmenter par rapport au trimestre précédent. Cela devrait continuer d'être une préoccupation permanente en raison des coûts plus élevés des matières premières, de la hausse des prix de l'énergie et des perturbations commerciales".

Ciment
La production de ciment a chuté de 11,4 % en 2021, selon le ministère des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle (BEIS), et les approvisionnements en ciment en sac sont tendus.

Acier
British Steel a cessé de prendre des commandes de profilés en acier en mai en raison d'une « demande extrême », avant d'augmenter les prix de transaction des profilés en juin de 80 GBP (96 EUR) par tonne pour toutes les nouvelles commandes. Il y a actuellement une pénurie de linteaux en acier.
De plus, la hausse des coûts du gaz et de l'électricité et les coûts associés du carbone pourraient entraîner des augmentations de prix significatives, y compris pour les produits en céramique, le verre et les briques, selon le CLC.


Source: Jack Woodfield, le 5 décembre 2021, Homebuilding