Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Le Programme du gouvernement s'est engagé à rénover 500 000 logements et M. Ryan, Ministre de l'environnement, du climat, des communications et du transport, devrait annoncer un plan de financement majeur en 2022, comprenant des subventions et des prêts à long terme et à faible taux d'intérêt.
Image info sectorielle

M. Ryan a déclaré qu'une combinaison de subventions, de prêts à faible taux d'intérêt et le fait de voir par eux-mêmes les avantages des maisons à faible consommation d'énergie conduirait les propriétaires de logements à une plus grande participation aux travaux de rénovation qui peuvent coûter entre 14 000 et 66 000 euros par logement. Le Programme du gouvernement s'est engagé à en rénover 500 000 et M. Ryan devrait annoncer un plan de financement majeur en 2022, comprenant des subventions et des prêts à long terme et à faible taux d'intérêt.

Lors d'une interview dans l'émission This Week de la radio RTÉ, il lui a été indiqué que même avec des subventions et des prêts à faible taux d'intérêt, de nombreux propriétaires trouveraient les coûts très élevés. Il a déclaré qu'une fois les travaux commencés, beaucoup de personnes commenceraient à voir ce que c'est pour leurs voisins de vivre dans une maison rénovée au niveau énergétique. Il a ajouté que le gouvernement répondrait également aux obstacles liés aux coûts élevés en fournissant ce qu'il a décrit comme une "énorme aide financière". "C'est pourquoi nous consacrons environ 55 % de l'argent que nous tirons de la taxe sur le carbone aux ménages pour qu'ils puissent avoir les moyens d'obtenir des subventions, comme je l'ai dit, ainsi que des prêts à faible taux d'intérêt."

M. Ryan a déclaré que dans le courant de l'année, un programme complet sera mis en place pour offrir des prêts à un taux aussi bas que 3,5 %. "L'avantage est que les économies réalisées grâce à l'amélioration de l'habitat en termes de réduction des factures d'énergie peuvent contribuer à couvrir le coût du prêt, qui s'autofinance donc." Il a admis qu'il faudrait un certain temps pour mettre en place le programme. Il a ajouté qu'il existait également des subventions, dont beaucoup sont désormais destinées aux personnes à faibles revenus qui pourraient autrement être en situation de précarité énergétique.

Source: Harry McGEE, le 2 janvier 2022, Irish Times