Date de publication :
Cette construction existait déjà avant les jeux : il s’agit en fait d’une tour solaire, spécialement rénovée à l’occasion, pour laquelle ont été ajoutés un design décoratif et des éléments de glace liés aux JO d’hiver. La partie la plus difficile de la construction a été l'assemblage du logo olympique de 160 tonnes à 120 mètres de haut.
En raison des vents violents et des basses températures dans la région, une équipe spéciale a été mise en place pour mener une modélisation numérique visant à simuler la meilleure solution de levage dans différentes conditions en utilisant la technologie 3D.
Plus de 80 000 sources de lumière blanche ponctuelle sont par ailleurs installées des deux côtés de la structure des cinq anneaux. Six « rubans flottants de glace » sont équipés de lumières LED, permettant à la tour d’être illuminée avec une combinaison des cinq couleurs olympiques.
Nommée d'après une montagne située à proximité, la Tour Haituo témoigne du développement de haute qualité de la zone Yanqing à travers les Jeux olympiques d'hiver. Elle vise à devenir partie intégrante du patrimoine culturel de Pékin.
Source : 新华社 25/01/2022