Date de publication :
La réussite de SHEIN, plateforme chinoise de e-commerce de mode qui cible principalement les consommateurs internationaux, a attiré l’attention de différents investisseurs internationaux. De plus en plus de capitaux chinois choisissent ainsi de miser sur le modèle DTC (Direct to Customer), avec la vente en ligne en transfrontalier, pour se faire une place sur ces marchés export. De ce fait, l’année 2021 est la première année du e-commerce chinois transfrontalier.
Concernant le secteur de l’univers de l'enfant, c’est le site PatPat qui est le plus apprécié des consommateurs. Son marché principal est les États-Unis, également premier marché pour cet univers. Pour l’année 2021, PatPat a obtenu trois financements de 700 M USD. Le montant total d’investissement, publié par l’entreprise, est de 1 Mds USD.
PatPat et SHEIN, tous deux sites DTC transfrontaliers, partagent certaines similitudes, dont des stratégies marketing fortes : prix abordable, nombre de SKU considérable, rythme de renouvellement intense et communication importante sur les réseaux sociaux. En dehors de ces points communs, PatPat propose néanmoins ses propres spécificités : sur sa stratégie de prix, l'enseigne s’attache à la qualité des produits et propose des styles divers pour répondre à la demande des parents américains ; d'autre part, à travers la construction d’une communauté « Pat Life », stimulant le partage et l’attention de ces jeunes parents et enfin en visant une clientèle de jeunes parents sur les réseaux sociaux. Pour le moment, la communication de PatPat se concentre principalement sur Facebook qui, avec ses millions d’abonnés compte pour 52,98% du volume des ventes de l'enseigne, selon les données de Similarweb. PatPat souhaite à l’avenir toucher les jeunes consommateurs en tirant parti du réseau social Tiktok.
Face à ces divers atouts, la société présente un point négatif sur la durabilité de ses produits ; le site a reçu des retours suite à des problèmes de qualité des produits. Les dépenses considérables en campagnes publicitaires sont conséquentes pour PatPat. L’amélioration de la qualité des produits en réponse aux retours risque elle aussi d’alourdir les coûts et donc le développement futur de la société.
Source : JingDaily, le 13 janvier 2022