Date de publication :
Selon un nouveau rapport de Fintech News Singapore et Alibaba Cloud, intitulé Singapore Fintech Report 2022, la pandémie de COVID-19 a agi comme un catalyseur pour l'adoption de la fintech. Les tendances clés de l'année écoulée et les développements prévus sont décrits ci-dessous :
La banque virtuelle prend son envol
La croissance de l'utilisation des services bancaires virtuels s'explique par l'évolution des attentes des clients et la demande croissante de services financiers numériques. Entre juin et août 2020, les inscriptions des clients à l'application mobile Digibank de DBS Bank ont augmenté de 216 % d'une année sur l'autre (YoY).
Singapour se prépare également au lancement de ses premières banques exclusivement virtuelles. Le consortium Grab-Singtel, SeaMoney, Ant Group et le consortium dirigé par Greenland Financial Holdings travaillent tous pour être opérationnels en 2022.
L'utilisation des paiements numériques s'accélère
La croissance des achats en ligne, l'évolution vers les paiements sans contact dans les magasins de type brick-and-mortar et le développement du paiement en temps réel font exploser les solutions de paiement numériques, notamment les portefeuilles électroniques, indique le rapport.
En 2020, les portefeuilles électroniques étaient le deuxième mode de paiement le plus populaire pour les achats en ligne à Singapour, derrière les cartes de crédit, selon le Global Payments Report 2021 de FIS. D'ici 2024, les portefeuilles électroniques devraient dépasser les cartes de crédit et représenter 27 % de toutes les transactions d'achat en ligne.
Le marché des BNPL chauffe
Le BNPL est un autre segment de la fintech en plein essor à Singapour. Les accords BNPL sont un type de financement à court terme qui permet aux consommateurs de faire des achats et de les payer en plusieurs fois.
À Singapour, ces produits ont gagné en popularité depuis le début de la pandémie, les consommateurs cherchant à étirer leur argent et les commerçants en ligne cherchant à tirer parti du passage aux canaux en ligne pour stimuler les ventes.
En octobre, Standard Chartered a signé un partenariat stratégique de 10 ans avec Atome Financial, opérateur de cartes de crédit de Singapour et surtout opérateur d'une des plus grandes plateformes BNPL en Asie.
Source : 04/01/2022, Fintechnews Singapore