Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Retour d'expériences
L'Inde est appelée à devenir une plaque tournante de la construction automobile dans les années à venir.
Image info sectorielle

Le ministre des industries lourdes et des entreprises publiques, Shri Prakash Javadekar, a inauguré aujourd'hui NATRAX, la piste à grande vitesse (HST) d'Indore, qui est la plus longue piste de ce type en Asie. NATRAX, développé sur un terrain de 1000 acres, est une solution unique pour toutes sortes de tests de performance à grande vitesse pour les plus grandes catégories de véhicules, des 2 roues aux remorques de tracteurs lourds.

S'exprimant lors de l'inauguration de la piste à grande vitesse de 11,3 km de classe mondiale, Shri Javadekar a déclaré que l'Inde est destinée à devenir une plaque tournante de l'automobile, de la fabrication et des pièces détachées. Le ministre a déclaré que nous nous dirigeons rapidement vers un "AatmaNirbhar Bharat" et que tous les efforts sont déployés dans cette direction. Il a déclaré que son ministère s'engageait à réaliser le rêve du Premier ministre de faire de l'Inde une plaque tournante de la construction automobile. Il a ajouté que le développement des industries automobiles et manufacturières contribuera à la création d'emplois.

Le ministre a ajouté que les projets de chemins de fer, d'autoroutes et de voies navigables qui languissaient depuis des années sont aujourd'hui achevés grâce à une forte volonté politique.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre d'État chargé des industries lourdes et des entreprises publiques, Shri. Arjun Ram Meghwal, a déclaré que le gouvernement encourageait l'industrie manufacturière et automobile, car elle contribuera à l'émancipation de la nation à une plus grande échelle. 

Le centre NATRAX dispose de multiples capacités d'essai, comme la mesure de la vitesse maximale, de l'accélération, de la consommation de carburant à vitesse constante, des tests d'émissions par le biais d'une simulation de conduite sur route réelle, de l'évaluation de la maniabilité et de la stabilité à grande vitesse lors de manœuvres telles que le changement de voie, des tests de durabilité à grande vitesse, etc. et est un centre d'excellence pour la dynamique des véhicules.

Le HST est utilisé pour mesurer la capacité de vitesse maximale des voitures haut de gamme telles que BMW, Mercedes, Audi, Ferrari, Lamborghini, Tesla, etc. qui ne peuvent être mesurées sur aucune des pistes d'essai indiennes. Les équipementiers étrangers s'intéresseront à NATRAX HST pour le développement de prototypes de voitures adaptés aux conditions indiennes. Actuellement, les équipementiers étrangers se rendent sur leurs pistes à grande vitesse respectives à l'étranger pour effectuer des essais à grande vitesse.

Il s'agit d'une solution unique pour toutes sortes d'essais de performance à grande vitesse, l'une des plus grandes au monde. Les véhicules peuvent atteindre une vitesse maximale de 375 km/h dans les courbes avec un contrôle de la direction et il y a moins d'inclinaison sur les ovales, ce qui en fait l'une des pistes d'essai les plus sûres au monde.

Source: pib.gov.in