Date de publication :
L’Institut central pour la digitalisation du patrimoine culturel – Digital Library - a lancé une consultation préalable afin d’acquérir une solution logicielle pour réaliser le noyau de départ de l’infrastructure logicielle du patrimoine culturel. Les propositions pouvaient être envoyées jusqu’au 15 novembre 2021.
L’infrastructure, digitale et basée sur le cloud, sera fonctionnelle pour recueillir, conserver et exposer les ressources digitales de la culture. Les services offerts concerneront la gestion sémantique, la modélisation et l’identification des ressources culturelles digitales, ainsi que d’autres services permettant le fonctionnement des diverses plateformes d’accès.
Tous les acteurs capables de fournir les informations requises pouvaient participer à la consultation préalable, y compris les entreprises d’intérêt collectif, et proposant tout type d’apport qui permet d’améliorer la connaissance dans l’optique d’exécuter la procédure (conseil, relationnel, données…). Les résultats de cette consultation devraient être rendus publics au cours des premiers mois de l’année 2022.
La Digital Library coordonne et promeut les programmes de numérisation du patrimoine culturel relevant de la compétence du ministère de la culture. Pour cela, l’institut élabore le plan national de numérisation du patrimoine culturel, supervise sa mise en œuvre, et exprime un avis obligatoire et contraignant sur toute initiative du ministère dans ce domaine.
Source : 04/11/2021, Corcom