Date de publication :
Il s'agit notamment:
- de plaider pour une inclusion plus explicite et plus importante de l'énergie nucléaire dans les politiques énergétiques et environnementales, y compris le financement durable ;
- de soutenir l'innovation dans le domaine de l'énergie nucléaire, en particulier le développement et le déploiement des SMR et des réacteurs avancés ;
- et de mettre en œuvre des initiatives dans le cadre dans lesquelles les deux organisations pourraient collaborer pour promouvoir le nucléaire en tant que source d'énergie propre afin d'atteindre les objectifs en matière de changement climatique, de réduire les émissions et d'améliorer la qualité de vie.
L'énergie nucléaire produit environ 26 % de l'électricité de l'Union européenne. Elle est présente dans 13 pays avec 107 réacteurs (qui passent à 141 si l'on inclut tous les membres du FORATOM hors UE, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Ukraine) qui fournissent 50 % de l'électricité à faible teneur en carbone. L'industrie soutient plus d'un million d'emplois (directs, indirects et induits) sur le continent, avec un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros par an.
La dernière coopération nucléaire officielle entre le Canada et l'Union européenne remonte à 1959, lorsque le Canada avait signé un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire avec la Communauté européenne de l'énergie atomique.
Source: World Nuclear News