Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon l'analyse réalisée par PWC et la Fondation Edison à l'occasion du salon Pitti Immagine Uomo 10, la mode italienne affichera une forte reprise en 2021, surtout pour les marques les plus importantes, qui enregistreront des résultats au-delà des attentes. En 2022, le marché atteindra 78 milliards EUR, tandis qu'il passera à 81,3 milliards en 2023, dépassant ainsi les niveaux prépandémiques. La consommation de produits de luxe destinés à la personne a augmenté au niveau mondial de 29 % en 2021, soit une hausse de 1 % par rapport à 2019.

En Italie, le premier semestre 2021 a vu une croissance significative du chiffre d'affaires des entreprises de mode. En effet, après un premier trimestre avec un chiffre d'affaires en phase avec celui de la même période en 2020 (-0,3%), au deuxième trimestre 2021, l'industrie italienne de la mode a connu un fort rebond (+ 63,9% par rapport à la même période en 2020). Un coup de pouce qui a porté la croissance globale du premier semestre 2021 à +24% et a permis de récupérer une grande partie de la chute de 2020.

Il faut également noter que la pandémie a accéléré les processus de numérisation des entreprises, poussant les PME italiennes de la mode à accorder plus d'attention aux nouveaux modèles de distribution et aux stratégies gagnantes de marketing numérique. L’Italie comptait en effet un certain retard dans le domaine : selon les données d'Eurostat, en 2021, 31% des consommateurs italiens âgés de 16 à 74 ans ont acheté des produits en ligne, contre une moyenne européenne de 56%.

Un autre driver important du secteur sera la durabilité. À cet égard, Erika Andreetta, Consumer Markets Consulting Leader chez PwC Italie rappelle qu'à partir du 1er janvier 2022, la collecte sélective des déchets textiles est devenue obligatoire en Italie et que des sujets comme la revente des vêtements d'occasion mais aussi l'élimination et de recyclage des tissus, seront au cœur des préoccupations des entreprises italiennes de la mode italienne.

SOURCES: 11/01 - Fortune Italia