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Selon l’étude menée par l'observatoire permanent Confimprese-EY, les ventes sur le marché italien de l'habillement et des accessoires a enregistré une croissance à deux chiffres (+15%) en décembre dernier, mais c'est encore en dessous des niveaux prépandémiques (inférieur de 26% par rapport à 2019).
Le commerce de détail a presque retrouvé ses niveaux d'avant pandémie (-1,7%) et a clôturé le mois de décembre avec +20,5% par rapport à la même période de l'année dernière. En revanche, les centres commerciaux restent loin des niveaux d'avant Covid-19.
Sur le plan géographique, c'est toujours le sud qui souffre le moins, tant sur le mois, -4,5% sur décembre 2019, que sur l'année totale -14% sur 2019. Les régions centrales de l'Italie finissent l’année 2021 à -9,4% sur base mensuelle et -22% sur base annuelle par rapport aux résultats de 2019. Le nord-ouest enregistre respectivement un retard de -13,8% et -24% tandis que les performances les plus mauvaises ont été atteintes dans le nord-est (avec -19,8% en décembre et -24,2% pour l'ensemble de l'année).
L'année 2022 s’annonce encore incertaine en raison de l'accélération de l'inflation, de l'impact de la pandémie qui a freiné la consommation pendant la période de noël.
Ces incertitudes pèsent en particulier sur la performance des centres commerciaux (baisse de 27% de la fréquentation de la 4ème semaine de décembre et de 35% sur la dernière semaine de décembre 2021, par rapport à 2019).
source MF Fashion 25 janvier 2022