Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises

Au cours des neuf premiers mois de 2021, les exportations du district aurifère de Vicence se sont élevées à 1,2 Mds EUR avec une augmentation de plus de 480 M EUROS par rapport à la même période en 2020 (+69,9%) et également une hausse par rapport à 2019 (+16,7%).

Les exportations ont été soutenues grâce aux bons résultats des ventes aux États-Unis, qui ont plus que doublé par rapport à 2020 (+113%) avec une augmentation importante par rapport à la période d'avant la crise (+79,9%), ainsi qu'une croissance significative des exportations en Afrique du Sud (+82,4% par rapport à 2020 et +74,6% par rapport à 2019). Les exportations vers les Émirats arabes unis sont également au-dessus des niveaux de 2019 (+6,2%) alors que celles vers Hong Kong restent faibles (-52,1%).

Le récent rapport d'Intesa Sanpaolo sur les matières premières a révélé que, au troisième trimestre 2021, la demande mondiale de bijoux en or continuait à se redresser (+33%), mais plus lentement que pendant le premier semestre 2021 (+54% au premier trimestre et +62% au deuxième trimestre).

Au cours des 3 premiers trimestres 2021, le secteur italien de la bijouterie en or a confirmé une bonne dynamique qui l'a conduit à dépasser les valeurs des neuf premiers mois de 2019 tant en termes de chiffre d'affaires (+13,1%) que d'exportations en valeur (+6,9%) et en quantité (+8,0%).

Le district italien le plus dynamique était celui de l'orfèvrerie de Vicence, suivi de celui d'Arezzo, tandis qu'une moindre performance a été enregistrée pour Valenza.

Pour conclure, bien que les perspectives de l'économie mondiale soient toujours incertaines, les prévisions de croissance restent solides en 2022 pour les bijoux Made in Italy.

source NordEst Economia 17 janvier 2022