Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
La société ferroviaire nationale et l’opérateur de télécommunications italien auront pour objectif de développer la couverture radio-mobile sur le territoire.
Image info sectorielle

L'accord entre Ferrovie dello Stato, à travers sa filiale RFI, et le groupe TIM prévoit en effet la mise à niveau de systèmes de couverture mobile 4G. Il s’agira plus particulièrement de développer la couverture dans les tunnels le long des lignes à grande vitesse de Turin à Naples et de Bologne à Venise, pour des actions qui impliqueront également d'autres opérateurs téléphoniques dont WINDTRE. 

L'objectif est de garantir une connexion stable et fiable à bord du train, même pendant le transit dans des zones défavorables comme les galeries, tant par le service Wi-Fi que par la couverture directe des opérateurs. 

Les travaux de modernisation des systèmes dans les tunnels des tronçons à grande vitesse entre Turin, Milan, Bologne et Florence commenceront cette année et se poursuivront en 2023 sur la ligne Florence-Naples et Bologne-Venise. Le projet implique un investissement d'environ 12 millions d'euros, partagé entre RFI, gestionnaire du réseau d'infrastructure national, et les opérateurs de télécommunication participants. 

Dans le cadre des initiatives du Plan national de résilience et de reprise (plan de relance post-covid), des études de faisabilité seront également lancées pour une éventuelle utilisation des technologies 5G, dans le but d'obtenir une connectivité de plus en plus élevée à bord des trains à grande vitesse. 

 

Sources :  

13/01/22 FS news 

https://www.fsnews.it/it/focus-on/servizi/2022/1/13/accordo-fs-tim-connessione-bordo-treno-linee-av.html 

13/01/22 Gruppo TIM 

https://www.gruppotim.it/it/archivio-stampa/corporate/2022/CS-FS-TIM-13-01-2022.html