Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Les satellites en orbite basse (LEO - Low-Earth Orbit), connaissent un niveau de développement sans précédent dans le monde et suscitent l'intérêt des opérateurs de téléphonie mobile qui pourraient s'associer à eux pour offrir une connectivité aux zones rurales. En Amérique latine, l'Argentine, qui possède un palmarès prestigieux en matière de satellites, est l'un des pays où l'on accumule de l'expérience dans ce segment de l'industrie. Les LEO orbitent à une distance comprise entre 160 et 200 kilomètres de la surface de la Terre. Leur tâche principale est de fournir une connectivité aux zones reculées, bien que certains offrent d'autres services précieux à moindre coût, non liés à l'accès à l'internet mais à des informations essentielles pour l'activité productive. Les plus célèbres sont ceux de la constellation Starlink - qui possède déjà 1 800 satellites en orbite autour du monde - et qui commercialise ses services dans 20 pays, notamment au Chili et au Brésil.
Image info sectorielle

"La demande pour la bande passante élevée et la faible latence que les satellites LEO peuvent fournir est en augmentation en raison de l'essor des achats en ligne, des jeux et des réseaux sociaux. De nouvelles solutions telles que la connectivité en vol et d'autres services IoT connaissent également un succès croissant. Amazon pourrait utiliser sa technologie de satellite LEO pour suivre les livreurs, par exemple. La liaison mobile est un autre cas d'utilisation des satellites LEO", indique le rapport d'Analysys Mason. Il insiste donc sur la nécessité pour les opérateurs mobiles de s'associer aux fournisseurs de satellites LEO afin d'éviter toute concurrence directe. 

L'Amérique latine pourrait bénéficier de cette technologie : près de 40% de la population n'est toujours pas connectée et la géographie de la région offre de sérieuses difficultés lorsqu'il s'agit de construire des infrastructures. La liaison par satellite est sans aucun doute une solution. L'Argentine peut se positionner sur ce segment car il existe deux entreprises dédiées à la construction de satellites LEO et parce que de nouveaux projets sont susceptibles d'émerger à l'avenir. Il existe une tradition dans ce secteur et l'entreprise publique Arsat en est un exemple. Mais Satellogic et Innova Space l'ont également rejoint. Le premier vient d'être coté au Nasdaq ; le second a récemment lancé son premier picosatellite en mode test dans le cadre d'un projet visant à former une constellation de 120 véhicules pour fournir des services à faible coût.

"Nous nous concentrons maintenant sur la fabrication de six satellites de la nouvelle génération qui devront être prêts dans les trois mois, pour être lancés en octobre de cette année", a déclaré Alejandro Cordero, PDG d'Innova Space.

L'avenir montre qu'en plus des étoiles, le ciel offrira des spectacles constants de petites lumières changeantes et ordonnées qui illumineront la terre avec des services différents. D'en bas, les opérateurs de téléphonie mobile semblent avoir la possibilité d'atteindre les zones reculées et de disposer d'une nouvelle source de revenus grâce aux LEO.

Source : Andrea Catalano, 04/02/2022, Telesemana