Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
En Nouvelle-Écosse, province maritime de l’est du Canada, la société Sustainable Marine, qui fournit de l'énergie durable aux communautés insulaires et côtières isolées, livre le premier réseau flottant d'énergie marémotrice au monde.
Image info sectorielle

La construction de la plate-forme flottante d'énergie marémotrice PLAT-I 6.40 a récemment été achevée et lancée dans la baie de Fundy, qui connaît les plus hautes marées du monde. D’après le dirigeant de la société, le PLAT-I 6.40 accueillera six turbines à marée qui ont été conçues pour se retourner comme un moteur hors-bord sur un bateau à moteur pour faciliter la maintenance. Les plates-formes seront ancrées au roc à l'aide d'un système d'amarrage à quatre points conçus par l’entreprise et pourront tourner autour de la tourelle d'amarrage.

La plateforme sera mise en service et testée à Grand Passage, une rivière de Nouvelle-Écosse, puis sera déplacée sur le site du Fundy Ocean Research Centre for Energy dans le cadre de la première phase du projet révolutionnaire Pempa'q In-stream Tidal Energy. Le projet tire son nom du mot "Pempa'q", qui signifie "montée de la marée", utilisé par la Première nation Mi'kmaq. Le projet d'énergie marémotrice totale fournira jusqu'à 9 mégawatts d'électricité au réseau de la Nouvelle-Écosse. Cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 000 tonnes de dioxyde de carbone par an et d'alimenter environ 3 000 foyers en Nouvelle-Écosse. Il est soutenu par le gouvernement du Canada avec un financement de 28,5 millions de dollars canadiens (22,2 millions de dollars américains) - l'un des plus importants investissements jamais réalisés au Canada dans le domaine de l'énergie marémotrice.

Cette plateforme marémotrice innovante ne nécessite que deux mètres de profondeur d'eau pour la mise à l'eau et le remorquage et est amarrée avec une configuration de tourelle lui permettant de s'aligner sur la marée ou le débit du fleuve. Elle a été conçue de manière à être facile à installer et à être accessible pour la maintenance et l'entretien, ce qui répond à l'un des principaux défis rencontrés par les premiers promoteurs de l'énergie marémotrice.

Source : 

https://www.offshore-energy.biz/sustainable-marine-launches-next-gen-floating-tidal-platform/)

Source image :

https://www.sustainablemarine.com/press-releases/-sustainable-marine-unveils-%E2%80%98next-gen-platform%E2%80%99-ahead-of-world-leading-tidal-energy-project--