Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Bien qu'ils comprennent la nécessité de protéger les investisseurs de détail des risques potentiels des crypto-monnaies, certains acteurs du secteur affirment qu'il existe d'autres moyens d'y parvenir que de réprimer la publicité auprès des consommateurs. Ils réagissaient à une nouvelle série de directives annoncées par l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) lundi 17 janvier, qui interdit aux fournisseurs de services de trading de crypto-monnaies de faire de la publicité publique et d'engager des tiers comme les influenceurs des médias sociaux.
Image info sectorielle

Cela signifie que les entreprises peuvent uniquement commercialiser ou faire de la publicité sur leurs propres sites Web d'entreprise, applications mobiles ou comptes de médias sociaux officiels.

M. Chia Hock Lai, coprésident de la Blockchain Association Singapore, a déclaré que la dernière mesure de la banque centrale est cohérente avec sa position selon laquelle le commerce des crypto-monnaies ne convient pas aux investisseurs de détail, mais "il aurait été préférable que le secteur soit consulté" pour parvenir à une approche plus équilibrée.

Il a suggéré de classer les crypto-monnaies comme des produits d'investissement spécifiés, tels que les warrants structurés ou les contrats à terme (futures), qui nécessitent que les investisseurs de détail passent par une évaluation avant d'être autorisés à investir.

"Cela permettra de répondre à la préoccupation des investisseurs de détail ignorants qui s'impliquent, mais cela ne dissuade pas les investisseurs plus sophistiqués ou ceux qui savent dans quoi ils s'engagent", a déclaré M. Chia.

"Par exemple en général, les jeunes investisseurs préfèrent les actifs numériques aux investissements traditionnels, et ils comprennent la blockchain. Nous devons donc trouver un équilibre."

Les dernières directives du régulateur interdisent également aux sociétés de crypto-monnaies de fournir des guichets automatiques bancaires (ATM) dans les lieux publics. Un tel accès pratique "peut induire le public en erreur et l'inciter à effectuer des transactions ... de manière impulsive", a déclaré la MAS.

Source: « Tang See Kit, 20/01/2022, CNA »