Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le 13 janvier 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la science et de l’innovation, Dr Blade Nzimande, a annoncé le lancement de 3 nanosatellites, construits en Afrique du Sud, et lancés depuis Cape Canaveral (USA). Un investissement de 27 Mds ZAR a été nécessaire pour le développement de ce programme sur 3 ans. 

Cette initiative fait partie du programme de soutien de la marine sud-africaine. La constellation MDASat (Maritime Domain Awareness Satellite), composée de 9 satellites, aura pour rôle de détecter, identifier et surveiller les vaisseaux en temps presque réel.  

Ce lancement intervient 3 ans après celui de la technologie démonstratrice (ZACube-2) de la constellation (MDASat) qui, à ce jour, constitue la technologie nanosatellite sud-africaine la plus avancée. 

La coopération internationale entre l’Institut Franco Sud-Africain de Technologie (F’SATI) et l’Université de Technologie de la Péninsule du Cap ainsi que la création d’un Master en ingénierie électrique spécialisé sur les satellites ont permis le développement des compétences qui ont contribué au programme CubeSat.  

Cet événement marque une avancée considérable pour l’Afrique du Sud qui lance les premiers satellites entièrement développés sur le continent. 

Source: Staff Writer, 12 janvier 2022, BusinessTech