Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Nigéria
Thématique Grands projets
En décembre dernier, il était annoncé que MTN (opérateur Sud-Africain) et Mafab Communications (Opérateur Nigerian), respectivement leader et nouvel entrant sur le marché des télécommunications, ont obtenu le spectre télécom pour lancer la 5G au Nigeria.
Image info sectorielle

Cette vente aux enchères du spectre de fréquences télécoms dans la bande de 3,5GHz pour la 5G est devenue un enjeu d'Etat, tant pour la sécurité que pour l'inclusion économique via le numérique, particulièrement dans les zones rurales.

En effet, le gouvernement fédéral souhaite mettre à profit la 5G pour impulser entre autre les services de sécurité. C'est ainsi que, rapporté par l'agence ecofin, le ministre nigérian des Communications et de l'Economie numérique, Isa Ali Ibrahim Pantami, aurait déclaré que « Le réseau 5G est une plateforme viable sur laquelle les institutions de sécurité " pourraient s'appuyer à travers " l'exploitions du potentiel technologies et numériques, l'intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), la robotique, etc.

D'autre part, il est estimé que la 5G servirait de renforcement économique du Nigeria via l'exploitation de solutions technologiques, du numérique, de l'intelligence artificiel, à usage aussi bien par les  collectivités que par le secteur privé.

En d'autres termes, l'accès à la 5 G permettrait de dynamiser notamment l'industrie agroalimentaire qui représente à ce jour près de 25% du PIB du pays. Son déploiement permettrait de faciliter la production industrielle (transformation, production, packaging, automatisation), à travers des AI ou encore des systèmes robotisés.

Par ailleurs, celle-ci peut aussi s'avérer bénéfique pour la population rurale, qui,  à travers l'optimisation et la fluidité des réseaux de communication  pourrait accroitre ses rendements.

Outre ces enjeux sécuritaires, sociales et économique à l'ordre du jour, la question est de savoir si la Mafab Communication est en capacité de déployer ce réseau en s'appuyant sur des compétences internes ou via le concours de sociétés étrangères. Si oui, dans combien de temps? Dans le cas contraire, l'octroi de de la 5G à ces deux uniques donnerait lieu à une situation de monopole par le géant MTN…

En attendant, la 5G est un vrai test pour le Nigeria, l'un des premiers pays d'Afrique à adopter cette technologie.

 

Sources:

Isaac K. Kassouwi, ECOFIN, 26/01/2022; 

Service Economique, Ambassade de France au Nigeria, 28/01/2021

Nigerian Communications Commission (NCC), 13/12/2021

Oge Udegbunam , premium times Ngeria, 13/01/2021