Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
China Mobile, le plus grand opérateur de télécommunications au monde en termes de nombre d'abonnés mobiles, intensifie ses efforts en matière de réformes et de performances.
Image info sectorielle

China Mobile, le plus grand opérateur de télécommunications au monde en termes de nombre d'abonnés mobiles, intensifie ses efforts en matière de réformes et de performances.

M. Yang Jie, Président de China Mobile, a annoncé que l'entreprise avait fin 2021, achevé 93 % des objectifs fixés dans le cadre du plan d'action triennal (2020-22) concernant les entreprises d'État. Ce plan vise à accroitre des réformes pour les entreprises d'État afin de les rendre plus compétitives et innovantes. China Mobile a ainsi concentré ses efforts sur les volets ressources humaines, talents ainsi que la R&D. L’opérateur compte 30% de ses effectifs en employés techniques et a créé plus de 10 institutions de recherche et développement. En 2021, les dépenses en R&D de China Mobile ont dépassé 30 Mds CNY (4,73 milliards USD), contre 29,5 Mds CNY (4,6 Mds USD)  2020 et 23,5 Mds CNY (3,7 Mds USD) en 2019. L’introduction à la Bourse de Shanghai de China Mobile début janvier s'est avérée être la plus importante sur le marché des actions A en 10 ans.

Depuis sa création en 2000, China Mobile est devenu un opérateur de télécommunications de premier rang, doté du plus grand réseau de télécommunications au monde et du plus grand nombre de clients. Les stations de base de China Mobile représentent désormais 30 % du nombre total de stations de base dans le monde. China Mobile a déployé plus de 700 000 stations de base 5G jusqu'à aujourd’hui, ce qui représente 35% du nombre total de stations de base 5G dans le monde. China Mobile compte 950 millions d'utilisateurs individuels.

L’opérateur  cherche à générer davantage de revenus avec de nouvelles technologies et applications des technologies 5G. Ainsi, par exemple, Migu Co Ltd, une filiale de China Mobile fournit du contenu et des services numériques, cette entité se penche plus particulièrement sur le métavers - où les mondes virtuel et physique deviendront plus interconnectés- pour son développement futur en intensifiant ses efforts pour intégrer le développement de la 5G, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et d'autres technologies numériques.

China Daily 25/01/22