Date de publication :
La société de chauffage géothermique Innargi a été créée par la société d’investissement de la famille Maersk, AP Moller Holding, qui contrôle également AP Moller-Maersk (MAERSKb.CO). Elle a levé des capitaux auprès du plus grand fonds de pension du Danemark, ATP, et du service public danois NRGi, qui en détiennent respectivement 37 % et 20 %. Innargi a conclu un accord de 30 ans pour développer et exploiter la plus grande centrale de chauffage géothermique de chauffage urbain de l'UE à Aarhus.
Innargi offrira une alternative verte et durable à la biomasse, au charbon et au gaz. Les dépenses en capital pour l’usine s’élèveront à 1,5 Mds DKK (env.201 M EUR). Rappelons que le secteur du bâtiment représente 13 % des émissions de CO2 dans l'UE, ce qui équivaut à 432 000 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
Lorsque l'énergie géothermique remplacera le chauffage à base d'hydrocarbures, un ménage moyen pourra réduire son empreinte carbone jusqu'à 6 tonnes par an. L’usine danoise, qui sera la plus grande de l’UE, devrait être achevée en 2029 et fournira jusqu’à 20 % de la demande de chauffage urbain de la deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus.
Source : A.P.Møller,14/01/2022,site A.P.Møller)