Date de publication :
La société éolienne suédoise OX2 qui développe et commercialise des parcs éoliens et solaires a obtenu deux permis de recherche pour explorer les fonds marins du golfe de Botnie. Deux parcs éoliens offshore seront développés : celui de Laine situé à l'ouest de Pietarsaari et celui de Halla localisé plus au nord du pays sur l'île de Hailuoto. En tout, 310 turbines générant 23 TWh d'électricité sont attendues. En 2020 et à titre de comparaison, un total de 67 TWh d’électricité a été produit en Finlande.
Des études d'impact sur l'environnement ont déjà été lancées pour les deux parcs éoliens et des consultations préliminaires ont eu lieu avec les autorités et les parties prenantes. La construction proprement dite pourrait commencer en 2029. La production d'électricité ne démarrera pas avant les années 2030.
Un troisième permis de recherche a également été octroyé à Wpd Finland Oy pour un projet d'énergie éolienne offshore dans l’ouest de Jakobstad.
Le ministère des affaires économiques finlandais a ainsi noté l’intérêt croissant des promoteurs pour les zones maritimes finlandaises.
Source : Riviera, 21/01/2022