Date de publication :
Au cours des deux dernières années, au moins huit entreprises semi-étatiques ont annoncé d'importantes fusions, acquisitions, cessions d'actifs ou privatisations dans le cadre de la plus grande refonte industrielle de l'île depuis deux décennies.
Le constructeur de plates-formes pétrolières Keppel Corp s'est orienté vers les énergies propres, tandis que Sembcorp Industries s'est complètement débarrassé de son activité de plates-formes. Singapore Telecommunications (Singtel) fait son entrée dans le monde de la banque numérique.
"Je compare cela à la phase de restructuration des conglomérats de Singapour au début des années 2000", à la suite du virus du Sras et du crash des dot-com, a déclaré M. Kenneth Tang, gestionnaire de portefeuille chez Nikko Asset Management. "Ce furent des temps très sombres pour Singapour, mais ils sont devenus un catalyseur de changement".
Pendant des décennies, le gouvernement de Singapour a géré l'avenir économique du pays par le biais d'un groupe de champions appartenant à l'État, changeant de direction selon les besoins pour rester pertinent dans l'économie mondiale. Mais la dernière réécriture du livre de jeu industriel du pays pourrait s'avérer plus difficile, car ces géants doivent affronter des concurrents souvent plus robustes et plus agiles.
Ces dernières années, le gouvernement a injecté des milliards de dollars dans la transformation de 23 industries, dont l'industrie manufacturière, les services financiers et l'immobilier, afin de relever les défis de la numérisation. Parallèlement, Singapour a établi une feuille de route pour 2030 afin de devenir un centre régional pour le commerce du carbone et la finance verte.
La Cité-état a également mis de côté environ 25 milliards de dollars jusqu'à fin 2025 pour la recherche dans des domaines tels que la santé et les sciences biomédicales, le changement climatique et l'intelligence artificielle. Enfin, une série de groupes dirigés par l'industrie ont été mis en place pour explorer les possibilités dans des domaines tels que la robotique, le commerce électronique et la numérisation de la chaîne d'approvisionnement, avec le soutien du gouvernement.
Source: « 09/01/2022, The Straits Time»